JO de Tokyo 2020: Wathelet sera le porte-drapeau pour la cérémonie de clôture

Le COIB a choisi de mettre en avant l'équipe de jumping pour sa médaille de bronze.

JO de Tokyo 2020: Wathelet sera le porte-drapeau pour la cérémonie de clôture
©BELGA

Grégory vit une fin de semaine féerique à Tokyo. Fraîchement médaillé de bronze en jumping par équipe, Grégory Wathelet (sur Nevados S) a appris qu'il sera le porte-drapeau lors de la cérémonie de clôture dimanche soir. Champion d'Europe à Rotterdam il y a deux ans en 2019, Grégory Wathelet (sur Nevados S) a pris avec l'équipe belge et ses deux compères Pieter Devos (Claire Z) et Jérôme Guéry (Quel Homme de Hus) le bronze des Jeux Olympiques dans le concours de saut d'obsatcles en équitation samedi à Tokyo.

"C'est fantastique", avait déclaré le cavalier namurois qui devait se remettre d'un dernier parcours qui a vu sa monture Nevados S commettre deux fautes (8 points de pénalité) pour placer la Belgique en 4e position après le 3e et dernier passage avant de voir le dernier cheval français refuser l'obstacle alors que la France était en tête.

"Je suis en effet encore un peu entre les deux", a expliqué au micro de la RTBF Grégory Wathelet, 40 ans, devenu papa juste avant de décoller pour le Japon. "J'ai peut-être un peu précipité, il n'a pas manqué grand-chose. Il y avait sans doute un peu de fatigue aussi, c'est le 4e jour de compétition. Cela se joue à des détails. Tout le monde a fait des fautes, je ne peux pas lui en vouloir (à son cheval). J'étais déçu de ma dernière ligne avec le dernier double où je commets les fautes, ce qui nous coûte le barrage pour l'or, mais là on va pouvoir savourer le bronze que l'on attendait depuis 45 ans. La médaille de bronze, c'est fantastique."