Jeux Paralympiques : le bronze pour Manon Claeys et une deuxième médaille belge à Tokyo
Bravo Manon !
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/41739f06-83d8-421e-8979-d3b8ca33b97d.png)
Publié le 26-08-2021 à 13h24 - Mis à jour le 27-08-2021 à 16h44
:focal(1275x858:1285x848)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/T5RBZAS74FG6VCZIQOKQ5FNR3Y.jpg)
Manon Claeys, en selle sur San Dior 2, a pris la médaille de bronze de l'épreuve individuelle test en dressage, classe IV, des épreuves de para-équitation des Jeux Paralympiques de Tokyo, jeudi, rapportant à la délégation belge sa deuxième médaille. Cette Flandrienne, coachée par Michele George, a réussi une belle note de 72.878 pour sa première participation aux Jeux et se qualifie aussi pour l'épreuve individuelle de freestyle (le 30 août) réservée aux huit premiers.
La Néerlandaise Sanne Voet (Demantur) a décroché la médaille d'or devant le Brésilien Rodolpho Iskalla avec Don Henrico, médaillé d'argent.
Manon Claeys, 35 ans, avait pris la 4e place des Jeux para-équestres mondiaux en 2018 et fut vice-championne d'Europe en 2019 et 2017. Suite à une chute de cheval en 2007, elle s'est retrouvée avec des nerfs endommagés côté droit, au bras et à la jambe. "Je n'ai que 30% de capacité de ce côté-là du corps", explique-t-elle sur sa page Facebook. Après deux ans de rééducation, elle a pu se remettre à l'équitation décidant de poursuivre dans le dressage.
Manon Claeys se sent heureuse d'être toujours en vie et d'avoir gardé une certaine mobilité. "Je me suis dit que je ne devais pas me plaindre parce que cela aurait pu être pire. Je ne vais pas finir dans une chaise roulante. Je suis reconnaissante surtout de pouvoir encore marcher et de faire toujours ce que j'aime le plus."
Jeudi, Griet Hoet et Annelies Monsieur (pilote) avaient ouvert le compteur des médailles pour la Belgique à Tokyo en décrochant aussi le bronze dans l'épreuve du kilomère contre-la-montre (classe B) en cyclisme sur piste.
Aux anges après sa médaille
"Je suis super heureuse", a réagi Manon Claeys. "Vous pouvez toujours me pincer le bras, parce que je ne pense pas avoir encore tout compris. Après mon exercice, je m'attendais à ce que je n'y arrive pas. Mais ça s'est bien passé. Il n'y a pas eu de grosses erreurs dans mon concours et je contrôlais bien mon cheval. Ce n'est pas toujours évident, parce que c'est un cas particulier. Mais il y avait aussi quelques concurrents après moi. C'était très excitant, mais personne ne m'a dépassée. Avant, j'espérais un top 5, mais je suis très heureuse de cette médaille."
"Maintenant, je suis encore plus excitée à l'idée de me lancer à fond dans la compétition par équipe et dans le freestyle", a-t-elle poursuivi. "J'ai un nouveau programmme freestyle, super fun. C'est un peu dans le style Tomorrowland avec une touche classique. C'est fantastique que je puisse le faire. J'ai vraiment hâte d'y être. Espérons que le jury saura aussi l'apprécier. Cette médaille me donne beaucoup de confiance. La pression est retombée maintenant. Je vais profiter du voyage et j'espère obtenir un bon résultat. Nous pouvons aussi faire quelque chose dans la compétition par équipe (NDLR : samedi et dimanche)".
"Tout le monde est euphorique maintenant, mais je réalise aussi que je dois beaucoup à l'équipe qui m'entoure. Mes parents, mon petit ami et l'entraîneur national ont également joué un rôle important, tout comme Paardensport Vlaanderen et Parantee. Je suis très heureus"", ajoute Manon Claeys.