Polémique aux Jeux paralympiques: après avoir remporté la compétition, un athlète se voit retirer sa médaille d'or pour être arrivé en retard

Le lanceur de poids paralympique malaisien Muhammad Ziyad Zolkefli, s'est vu retirer sa médaille d'or et son record du monde aux Jeux Paralympiques de Tokyo pour s'être présenté en retard à la compétition.

DPA/AFP
Polémique aux Jeux paralympiques: après avoir remporté la compétition, un athlète se voit retirer sa médaille d'or pour être arrivé en retard
©AP

Trois athlètes, dont Zolkefli, n'étaient pas entré dans la chambre d'appel à l'heure prévue. Les organisateurs ont justifié le fait que ces trois athlètes aient néanmoins été autorisés à prendre part à la compétition le 31 août en disant que toutes les informations n'étaient pas disponibles à ce moment-là, a déclaré un porte-parole du Comité international paralympique (IPC) aux journalistes.

Les athlètes se sont excusés, disant qu'ils n'avaient pas entendu l'annonce et qu'elle avait été faite dans une langue qu'ils ne pouvaient pas comprendre. Mais comme les autres athlètes étaient à l'heure, cette excuse n'a pas été jugée suffisante.

C'est l'Ukrainien Maksym Koval qui a remporté la victoire dans la catégorie F20. Son équipe a été insultée par des fans malaisiens sur les médias sociaux. Le porte-parole de l'IPC a déclaré que ces insultes étaient "vraiment décevantes" et que les officiels n'avaient fait que suivre les règles.

Le Comité international paralympique se justifie

Le Comité international paralympique (CIP) a défendu mercredi sa décision de disqualifier un lanceur de poids malaisien. Au cours d'une conférence de presse, le porte-parole du CIP, Craig Spence, a justifié cette décision en affirmant que les juges avaient considéré qu'il n'y avait pas de "raison valable" à ce retard.

Muhammad Ziyad Zolkefli, 31 ans, avait été autorisé à concourir et avait décroché la médaille d'or mardi dans la catégorie F20, qui concerne les sportifs ayant une déficience intellectuelle. Il s'agissait de son deuxième titre après celui décroché aux Jeux de Rio.

Mais les officiels ont finalement décidé d'exclure le natif de Selangor, aux côtés de deux autres athlètes, pour s'être présentés en retard dans la chambre d'appel. La médaille d'or a finalement été attribuée à l'Ukrainien Maksym Koval.

Cette décision a déclenché le courroux du ministre malaisien des Sciences, Khairy Jamaluddin, qui l'a jugée "honteuse" mardi sur Twitter.

"Cela contrevient à l'esprit des Jeux paralympiques. C'est une médaille d'or et un record volés", a-t-il commenté.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...