Les JO d'hiver de Pékin sont ouverts: 21 Belges défilent lors d'une cérémonie d'ouverture en grandes pompes

Armand Marchant et Loena Hendrickx sont nos porte-drapeaux ce vendredi.

L. M.

Les JO d'hiver de Pékin sont officiellement ouverts. Ce vendredi, la cérémonie d’ouverture des 24es Jeux olympiques d'hiver a débuté sur le coup de 13h (heure belge). Dans un stade de Pékin, presque vide, mais en présence de Xi Jinping et Vladimir Poutine, plusieurs danses et feux d'artifice se sont succédés. Les délégations se sont succédées pour le traditionnel défilé dans le Stade. La patineuse artistique Loena Hendrickx et le skieur alpin Armand Marchant ont porté le drapeau de la Belgique.

Notre délégation, placée après la Jamaïque et avant le Japon, était la neuvième nation à effectuer son entrée dans le célèbre Nid d'Oiseau. Derrière nos deux porte-drapeaux figuraient sept autres sportifs : Sandrine Tas (patinage de vitesse), Thierry Langer, Tom Lahaye-Gofffart, César Beauvais (biathlon), An Vanieuwenhuyse, Sara Aerts et Kelly Van Petegem (bobsleigh). Avec les accompagnateurs, ce sont 21 Belges au total qui ont défilé lors de cette cérémonie d'ouverture.

Après le défilé des 91 délégations participantes aux Jeux olympiques, la cérémonie s'est poursuivie avec plusieurs danses et effets lumineux. Ensuite, le président du comité d'organisation des JO a pris la parole pour remercier toutes les personnes présentes lors de cette cérémonie d'ouverture et souhaiter la bienvenue aux athlètes participant à ces JO. Il a ensuite cédé la parole à Thomas Bach, président du CIO qui a lui aussi souhaité la bienvenue à tous les participants.

Pour cloturer la cérémonie, le président chinois, Xi Jinping a annoncé l'ouverture de ces Jeux d'olympiques d'hiver.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...