Des Belgian Lions aux dents longues et en pleine forme
Les joueurs sélectionnés par Dario Gjergja respirent la grande forme dans leurs clubs respectifs cette saison.
Publié le 24-02-2022 à 09h51
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/OGTDB3CMF5DQJCUCB6OZNHPPPQ.jpg)
Deux matchs, deux victoires dont une probante à domicile face à la Serbie, certes amputée de quelques stars comme Nikola Jokic, on peut dire que les Belgian Lions ont parfaitement entamé leurs éliminatoires pour la Coupe du monde.
Ce vendredi, à Mons, et lundi en Lettonie, les Lions auront l’occasion de faire le break dans la course à la qualification en écartant une nouvelle formation de taille sur l’échelle européenne mais, une fois encore, privée d’éléments comme Kristaps Porzingis et Daivis Bertans. Mais peu importe, les joueurs de Dario Gjergja sont en mission et la sélection réalisée par le sélectionneur national regorge de joueurs qui carburent dans leurs clubs respectifs. Petit tour d’horizon des hommes en forme du moment et de ceux qui ont peut-être un coup à jouer, tout en sachant que trois cadres manquent à l’appel : Ismaël Bako (blessé), Maxime De Zeeuw (à peine de retour à Brindisi) et Jonathan Tabu (blessé).
Des cadres qui assurent
Quasiment au complet, la Belgique peut compter sur des cadres qui performent dans leur club, à commencer par Retin Obasohan. Avec 14,4 points et 6,8 passes de moyenne sur ses cinq dernières sorties, l'ailier de l'Hapoel Jérusalem a franchi un nouveau cap dans sa carrière. Boule d'énergie, l'Anversois est devenu le fer de lance de l'attaque belge et il le sera une fois encore lors de cette fenêtre internationale.
Une attaque qui sera menée d'une main de maître par Sam Van Rossom. Véritable légende à Valence, le temps ne semble pas avoir d'effet sur lui puisqu'à 35 ans, il continue de performer à (très) haut niveau. Avec plus de 40 % à 3 points en Espagne cette saison, sa dextérité permet d'ouvrir les défenses.
Et si Manu Lecomte avait (enfin) trouvé cette stabilité qui lui fait tant défaut depuis le début de sa carrière ? Bien en place à Jonavos, en Lituanie, il tourne à 27,7 points de moyenne sur ses quatre derniers matchs (36 minutes). Un retour en grâce qui tombe à pic.
Même s'il est un peu plus dans le dur, Hans Vanwijn peut bénéficier d'un temps de jeu conséquent en Liga ACB, de quoi emmagasiner une expérience indispensable. Et en parlant d'expérience, celle de Pierre-Antoine Gillet est primordiale. Avec plus de 26 minutes de moyenne sur les quatre derniers matchs, un exploit à Ostende, l'ailier fort ostendais est toujours prêt à donner son corps sur le parquet.
Des jeunes qui montent
Derrière ces cadres, quelques jeunes frappent au portillon. Et Andy Van Vliet (26 ans) est sans conteste l'un des plus intéressants. Installé à Bnei, en Israël, le longiligne pivot de 2m13 livre la meilleure saison de sa carrière et arrive à maturité. Il s'est même offert le luxe de planter 21 points sur la tête du grand Maccabi Tel Aviv il y a moins d'un mois !
Deux autres jeunes sont à tenir à l'œil, dans des registres différents. Le premier, c'est Haris Bratanovic. Son air lymphatique doit en excéder plus d'un, à commencer par son coach, mais il semble avoir franchi un cap. L'autre espoir promis à une superbe carrière, c'est Vrenz Bleijenbergh. Après une première expérience loupée en Espagne, celui qui rêve de NBA va devoir relever un nouveau défi mais malgré tout, il garde les faveurs de Dario Gjergja. Un signe qui ne trompe pas.
