Guerre en Ukraine: la FIA va discuter du cas des pilotes russes, la fédération européenne de handball suspend la Russie et le Bélarus
Après l'annonce de la FIFA et de l'UEFA de suspendre les équipes nationales et clubs russes de leurs compétition, d'autres instances sportives ont pris des décisions similaires.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/41739f06-83d8-421e-8979-d3b8ca33b97d.png)
Publié le 28-02-2022 à 22h35 - Mis à jour le 28-02-2022 à 23h02
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/OACLCMCH7BCHJNJ3BYKG6ZPM7I.jpg)
Sport automobile
Une réunion extraordinaire du Conseil mondial du sport automobile se tiendra mardi pour discuter "des questions relatives à la crise actuelle en Ukraine", a confirmé lundi soir le président de la Fédération internationale automobile (FIA) Mohammed Ben Sulayem. Cette annonce survient quelques heures après la recommandation par le Comité international olympique (CIO) de bannir les Russes et les Bélarusses des compétitions sportives, après l'invasion russe en Ukraine. Cette réunion pourrait avoir des implications pour le pilote russe de Formule 1 Nikita Mazepin de l'écurie Haas. Son père, Dmitry Mazepin, est propriétaire de la société russe Uralkali, qui est l'un des principaux sponsors de l'écurie Haas. Après l'invasion de l'Ukraine par la Russie, l'équipe a décidé de retirer le logo Uralkali de ses bolides lors de la dernière journée des essais d'avant-saison à Barcelone vendredi passé.
D'autres pilotes pourraient être concernés. Robert Shwartzman est pilote d'essai chez Ferrari et a piloté en Formule 2 ces deux dernières saisons. Aleksandr Smolyar évolue lui en Formule 3.
Vendredi passé, la F1 avait annoncé que le Grand Prix de Russie, programmé le 25 septembre à Sotchi, est "impossible à organiser dans les circonstances actuelles".
Handball
Les équipes nationales de handball de Russie et du Bélarus ainsi que les clubs de ces deux pays participant à des compétitions européennes sont suspendus "avec effet immédiat" et "jusqu'à nouvel ordre", a annoncé lundi la Fédération européenne de handball (EHF).
Le Comité exécutif de l'EHF a pris cette décision en réaction à l'invasion de l'Ukraine par Moscou. La suspension de la Russie peut avoir des conséquences pour la Belgique. Les Red Wolves affrontent la Slovaquie au premier tour des barrages du Mondial 2023 messieurs les 16 et 19 mars. Le vainqueur est censé affronter la Russie au dernier tour, prévu à la mi-avril.
Le prochain Mondial se jouera en janvier 2023 en Suède et en Pologne. La Belgique vise une première participation à un grand tournoi.
Equitation
La Fédération équestre internationale (FEI) a annulé toutes les compétitions internationales prévues en Russie et au Bélarus en 2022. Dans un communiqué publié lundi soir, l'instance déclare qu'elle suit la recommandation faite vendredi par Comité international olympique (CIO) de délocaliser ou annuler tous les événements sportifs prévus dans ces deux pays à la suite de l'invasion de l'Ukraine par Moscou. En outre, le bureau exécutif de la FEI demande au conseil d'administration de la FEI de considérer une résolution d'urgence "interdisant la participation de tous les athlètes et officiels russes", après la nouvelle recommandation, annoncée lundi, du CIO.
La FEI a également annoncé l'allocation d'un fonds de solidarité d'un million de francs suisses (972.000 euros) en faveur de la communauté équestre en Ukraine.