Basket: Ostende s'offre un 23e titre de champion de Belgique, le 11e d'affilée

Ostende a décroché son 23e titre de champion de Belgique de basket, le 11e d'affilée, grâce à sa victoire 83-91 (mi-temps: 43-44) sur le parquet de Malines vendredi dans la 4e manche de la finale du championnat de Belgique messieurs de basket.

Basket: Ostende s'offre un 23e titre de champion de Belgique, le 11e d'affilée
©BELGA

Les troupes de Dario Gjergja, dont c'est aussi le 11e titre, remportent cette finale 3 manches à 1 et sont assurés de coiffer les lauriers nationaux. Ostende avait dominé la première manche (103-60) chez lui avant de se faire surprendre au Winketkaai (84-74). Les champions de Belgique avaient repris la main en dominant Malines 86-69 mercredi, et ont confirmé en s'imposant dans les installations des Kangeroes vendredi.

Les deux équipes se sont tenues de près durant toute la recontre. Malines menait 27-25 après dix minutes et Ostende atteignait la mi-temps avec un point d'avance (43-44). Alors que le marquoir affichait 77-77 à 5 minutes de la fin, les Côtiers prenaient le large en fin de rencontre pour aller l'emporter avec 8 points d'avance face à des Malinois qui disputaient leur première finale.

L'Ostendais Phil Booth a été le meilleur artificier de la soirée avec 26 points marqués, Domien Loubry étant le meilleur marqueur malinois avec 19 points.

Malines rejoindra les quarts de finale des playoffs transfrontaliers de la BNXT League, le championnat belgo-néerlandais, contre le vainqueur de Anvers/Groningen. Ostende entrera pour sa part en lice au stade des demi-finales de cette compétition belgo-néerlandaise.