Mondiaux d'athlétisme: le relais 4x400m mixte belge éliminé en séries

La Belgique n'a pas réussi à se qualifier pour la finale du relais 4x400m mixte des Mondiaux d'athlétisme, vendredi, à Eugene, dans l'Oregon.

Mondiaux d'athlétisme: le relais 4x400m mixte belge éliminé en séries
©AFP

Alexander Doom, Camille Laus, Christian Iguacel et Helena Ponette ont terminé à la septième place de la première série en 3:16.01. Cette série a été remportée par les Etats-Unis en 3:11.75 devant les Pays-Bas (3:12.63) et la Pologne (3:13.70).

Le top-3 de chaque série et les deux meilleurs chronos restants accèdent à la finale, programmée en soirée dans l'Oregon (19h50, samedi 04h50 en Belgique).

Les Belges terminent avec le 10e chrono total, sur 15 nations participantes. Le deuxième qualifié au temps, le Nigeria, a fini avec un temps de 3:14.59.

Thomas Carmoy éliminé en qualifications à la hauteur

Thomas Carmoy a été éliminé en qualifications du saut en hauteur, vendredi, aux Mondiaux d'athlétisme. Carmoy a sauté 2m25, terminant 17e des qualifications.

Il n'a pas réussi à atteindre la marque exigée de 2m30 pour accéder automatiquement à la finale et ne finit pas dans le top-12 des qualifications. Carmoy, 22 ans, était le premier Belge en action dans ces Mondiaux. Le champion olympique, l'Italien Gianmarco Tamberi, s'est qualifié de justesse, franchissant la barre fixée à 2m28, comme dix autres concurrents, à son troisième essai.

Testé négatif au Covid-19, Thomas De Bock va rejoindre Eugene vendredi soir

Thomas De Bock, coincé en Californie depuis un test positif au Covid-19 lundi, va finalement pouvoir rejoindre Eugene vendredi soir, a annoncé la fédération belge d'athlétisme. Il doit disputer, dimanche sur le coup de 6h15 du matin, le marathon des Mondiaux d'athlétisme.

Julien Watrin en séries du 400 mètres haies avec Karsten Warholm samedi

Julien Watrin aura l'occasion de se frotter au Norvégien Karsten Warholm, détenteur du record du monde, dans la 3e des 5 séries du 400 mètres haies aux Mondiaux d'athlétisme, samedi à Eugene sur le coup de 13h34 (22h34 belges). Le Belge s'élancera du couloir N.5.

Fort d'un record personnel (48.90) réalisé mi-juin à Berne, Watrin, 30 ans, a toutes les chances de passer le cap des séries. Pour y parvenir, il devra terminer parmi les quatre premiers. Dans le cas contraire, il devra attendre l'issue de la 5e série pour savoir s'il fait partie des quatre repêchés au temps pour les demi-finales, prévues samedi soir dans l'Oregon. Outre Warholm, les autres concurrents de Watrin seront le Jamaïcain Jaheel Hyde (48.51 cette saison), le Dominicain Juander Santos et le Kenyan Moitalel Mpoke Naadokila.

Deux Belges seront au départ du 1.500 mètres samedi soir sur le tartan du Hayward Field. Ismael Debjani a été placé dans la 2e série et Ruben Verheyden dans la 3e et dernière. Ils devront terminer dans les six premiers, ou disposer de l'un des six meilleurs temps restants pour avancer en demi-finales Debjani sera notamment opposé dans la 2e série au prodige norvégien de 21 ans Jakob Ingebrigtsen, champion olympique en titre. De son côté, Ruben Verheyden, invité de dernière minute, aura l'avantage de connaître les temps des deux premières séries pour tenter de valider son ticket pour les demies.