UTMB 2022: Kilian Jornet s'impose pour la 4e fois à Chamonix et signe un nouveau record

Le Catalan, tout en maîtrise, rejoint François D'Haene au palmarès des athlètes quadruple vainqueur de l'Ultra-Trail du Mont-Blanc.

Thibaut Hugé

L'Espagnol Kilian Jornet est un peu plus rentré dans l'histoire du trail ce samedi en s'imposant pour la quatrième fois sur l'UTMB (171 km et 10000 mètres de D+ autour du Mont-Blanc).

En s'imposant en 19h43, Jornet est devenu le premier athlète à passer sous les 20 heures sur le parcours intégral de l'UTMB. Il a devancé le Français Mathieu Blanchard (3e en 2021), qui est lui aussi passé sous les 20h. Le Britannique Thomas Evans complète le podium au terme d'une course au très beau scénario, rythmé par de belles passes d'armes et de jolis retournements de situation.

Les temps forts

  • Les trois favoris se retrouvent dès le premier col (Voza) en tête. Jornet, Walmsley et Capell papotent et rigolent entre eux, avant de voir revenir l'un ou l'autre.
  • Jim Walmsley place une attaque à Arnouvaz (km 98) et se retrouve en tête.
  • L'Américain craque d'une pièce peu après la base de vie de Champex, victime de problème d'estomac l'empêchant de bien reprendre des forces.
  • Jornet et le Français Blanchard (3e en 2021) se retrouvent en tête, avant que l'Espagnol ne se détache peu avant la Tête aux Vents, à moins de 20 kilomètres de l'arrivée à Chamonix

Revivez notre live