Loena Hendrickx, en argent à l’Euro de patinage artistique : "Je n’étais pas à mon niveau…"
L’Anversoise n’est pas du tout satisfaite de sa prestation.
Publié le 30-01-2023 à 14h14 - Mis à jour le 30-01-2023 à 14h15
:focal(2399x1537:2409x1527)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ZII3RKPLHBFKDI7NQJ3HL7LNUI.jpg)
Loena Hendrickx est donc entrée dans l’histoire du patinage artistique national en devenant la première Belge à monter sur le podium européen. Mais l’Anversoise aurait vraiment préféré que ce soit sur la plus haute marche, occupée par la Géorgienne Anastasiia Gubanova. Devant les photographes, venus immortaliser le moment, Loena a souri, sa médaille d’argent autour du cou.
Dans son for intérieur, elle bouillonnait, consciente d’être passée à côté de l’occasion qui lui était offerte de décrocher le titre. L’absence des trois patineuses russes qui l’avaient précédée l’an dernier, à Tallinn, avait propulsé la Belge au rang de favorite de cet Euro.

Très déçue après le programme court, jeudi, Loena n’est pas parvenue à gagner cette place si importante à ses yeux. En cause : une double chute sur le triple Lutz et le triple Flip à mi-parcours d’un programme qu’elle avait pourtant entamé de belle manière.
"C’était si bien parti !" lâchait-elle en tombant dans les bras de son frère et entraîneur, Jorik, et de son chorégraphe, Adam Solya.
"Je ne sais pas ce qui s’est passé. Je peux tellement mieux que ce que j’ai montré, tant sur le court que sur le libre. Jeudi, quand je suis rentrée à l’hôtel, j’ai pleuré une bonne fois dans ma chambre. Puis, je suis allée manger avec ma maman. C’était la première fois qu’elle revenait sur une compétition depuis 2018. Et, franchement, c’était bien qu’elle soit là pour me remonter le moral. J’ai repris confiance après mon entraînement sans faute de vendredi. Et, même ce samedi, je me sentais bien à l’échauffement."
Après l’excellente prestation de la Suissesse Kimmy Repond (16 ans), finalement troisième, Loena avait une terrible pression sur les épaules en entrant sur la patinoire de la Metro Areena d’Espoo.
"J’étais stressée, oui, mais pas plus que d’habitude ! J’aurais préféré chuter à l’entraînement. Mais je suis un être humain qui peut commettre des erreurs. En soi, cette médaille d’argent est un bon résultat, mais je ne suis pas contente de la manière. Ce n’est pas bien, pas assez bien. Je n’étais pas à mon niveau."
Malgré quelques drapeaux belges et portraits d’elle, Loena a malheureusement craqué après un formidable début de programme libre avec une combinaison parfaite de deux triples, suivie d’un double Axel, d’un triple Flip et encore d’un double Axel avant de passer à la partie plus dansante. Jusque-là, on la sentait sûre d’elle. Puis, tout à coup, elle s’effondra sur un enchaînement de deux triples, terminant son programme avec courage.

Le verdict des juges fut clément avec une note de 125,63 pts pour ce libre qui, ajoutée à ses 67,85 pts du programme court, lui offrait la première place provisoire avec 193,48 pts. Juste devant la Suissesse Kimmy Repond, créditée, elle, d'une note globale de 192,51 pts.

Vint alors la Géorgienne Anastasiia Gubanova, en tête après le programme court avec 69,81 pts. Et celle-ci a résisté à l’énorme pression pour signer une prestation sans faute et ajouter 130,10 pts, lui offrant un total de 199,91 pts et le titre européen !
Finalement, Gubanova (20 ans) fut moins à l’aise en conférence de presse avec les questions sur sa nationalité, elle qui est née en Russie, vit et s’entraîne encore à Saint-Pétersbourg… Elle y répondit en expliquant simplement qu’elle appréciait "l’architecture, la culture et aussi la nourriture en Géorgie" !