LeBron James, de la précarité à la philanthropie
Le basketteur de 38 ans, devenu mardi le plus grand marqueur de NBA, donne à la vie ce qui lui a manqué. Né dans la pauvreté et loin d'une enfance rêvée son parcours est une leçon de vie.
Publié le 08-02-2023 à 20h16 - Mis à jour le 09-02-2023 à 10h35
À dix secondes de la fin du troisième quart-temps de la rencontre, "King James" inscrit un tir à deux points dépassant ainsi Kareem Abdul-Jabbar, recordman depuis le 5 avril 1984. Le 30 décembre de la même année, LeBron Raymone James voit le jour à Akron dans l'Ohio. Gloria, sa mère à peine âgée de 16 ans, l'élève seule. Son père, délinquant, n'assume pas son rôle. Il grandit dans le quartier de West Market Street où règnent drogue, armes et crimes. La petite famille déménage souvent. Il devient compliqué d'être assidu à l'école. LeBron vient à être éloigné des bancs de l'école 83 jours d'affilée. À 10 ans, il opte pour le lycée catholique de St.Vincent-St. Mary d'Akron, majoritairement blanche. Frank Walker, entraineur de football américain, va le repérer et le diriger vers le basket. Alors âgé de 12 ans, ses qualités physiques et son intelligence de jeu impressionnent. Doucement mais surement le basketball devient une solution pour s'en sortir et, pourquoi pas, devenir professionnel un jour.
À 16 ans, au lycée, Lebron rencontre Savannah, son âme soeur, dont il ne se séparera jamais. Sa famille sera toujours la première de ses priorités, avec, plus tard, l'arrivée de ses deux fils.
Une force tranquille
À 18 ans, le talent du lycée mesure 2 mètres 03 et pèse 108 kg. Il devient le plus jeune n°1 de l'histoire de la draft NBA (bourse propulsant les meilleurs jeunes au sein de l'élite local). "LBJ" débute alors sa carrière en NBA chez les Cleveland Cavaliers. Il y confirme son statut de véritable magicien du basket-ball. Puis en 2010, il annonce son départ pour le Heat Miami pour au final revenir ches les Cavaliers quatre ans plus tard. Évoluant depuis tant d'années dans l'élite du basketball, les revenus de James sont plus que confortables et son influence est énorme.
Que cela soit avec les Cavaliers de Cleveland, le Heat de Miami ou les Lakers de Los Angeles, LeBron James est d'un calme à toute épreuve. Son leadership naturel, en plus de ses qualités techniques, emmène son équipe bien plus loin. Aussi compliquée soit la combinaison qu'il vient d'effectuer ou aussi technique soit le geste, on lit dans son regard la conscience d'un génie. Il est fort, très fort, et il le sait. Il se prête facilement au jeu de l'intimidation et laisse parfois exploser sa rage de vaincre. Mais de manière générale, il semble serein et extremement concentré, un dunk après l'autre.
Un humanisme sans limites
En 2018, LeBron signe chez les Lakers de Los Angeles, où il officie toujours. Après tant d’années, les revenus sont plus que confortables et son influence est énorme. Sensible à l’enfance, LeBron James ouvre une école pour jeunes défavorisés, à Akron, où il a lui-même grandi. École où l’éducation sera basé sur les émotions et le social afin d’offrir aux enfants le sentiment vital que l’on se soucie d’eux. La LeBron James Family Foundation, basée, elle aussi, à Akron, ne cesse de mettre sur pieds des projets de revitalisation urbain et social titanesques : Appartements, parc rénovés, hôtels, écoles, ... Des investissements à hauteur de plusieurs milliards de dollars parfois. LeBron James est simplement en train de rénover une ville entière pourrait-on croire et cela avant tout pour offrir un cadre de vie sain aux générations futures. C'est peut-être cela qui différencie un grand homme d'un homme, le don de soit et de ce qui nous appartient pour la cause commune.
Plus grand joueur de l'histoire de la NBA ? L'est-il ? Le plus grand joueur de tous les temps ? Ce qui est sûr, c'est que LeBron James rejoint les plus grands âmes humaines du milieu sportif. Il est très facile d'aimer LeBron James pour sa carrière mais encore plus pour son humanité. M. James élève le jeu sur le terrain mais surtout en dehors où un sourire brille, pour lui, bien plus que l'or.