Adèle Robert, première arbitre belge au Tournoi des Six Nations

Née d’une mère enseignante et d’un père ébéniste le 19 octobre 1993 à Écaussinnes, Adèle Robert arbitrera prochainement l'élite du rugby européen féminin. Arrivée dans l'arbitrage par hasard, son ascension rapide dans la profession est empreinte de courage et de détermination.

Youri Volckaert (st.)
Adèle Robert a arbitré au centre en D1 hommes. Une première pour une femme.
Née d’une mère enseignante et d’un père ébéniste le 19 octobre 1993 à Écaussinnes, Adèle Robert (au centre) arbitrera prochainement l'élite du rugby européen féminin. ©Sportkipik.be

"À la base je faisais du tennis de table. Le Collège St-Vincent, où j'étais, a créé une équipe de rubgy féminine et je l'ai rejoint. Je n'ai jamais été sensible au rugby avant ça, rien du tout." Joueuse de rugby depuis qu'elle a 15 ans et éducatrice physique de profession, la jeune femme arrête soudainement de jouer: "C'était devenu trop lourd physiquement. C'était pour avoir moins de courbatures et de fatigue. Je suis professeure d'éducation physique avant d'être joueuse". Elle se reconverti en entraineuse. Puis, commence l’arbitrage suite à un concours de circonstances. Yves Calomme, président de son club, lui propose une formation réservée aux femmes. Elle arbitre en D3 et D2 masculine et est repérée par Rugby Europe. Elle devient, en 2019, la première femme à arbitrer en Trophée européen féminin. Puis, porte-étendard du sport en Wallonie en devenant ambassadrice du projet Wallonie Ambitions Or en octobre 2022. L’arbitre recoit ainsi une bourse pour faciliter ses préparatifs, ses déplacements et hébergements à l’étranger.

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...