Qui est Antoine Dupont le prodige du XV de France?
Déjà présent il y a quatre ans au Japon, Antoine Dupont est déjà promis à occuper une place de choix dans l’histoire de sa discipline.
- Publié le 07-09-2023 à 19h58
- Mis à jour le 07-09-2023 à 19h07
:focal(2495x1671.5:2505x1661.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/H6L3FDCQO5CURD3JTWYFIAKV7M.jpg)
L’équipe de France de football a Kylian Mbappé. Le XV de France peut compter sur Antoine Dupont. À 26 ans, le demi de mêlée (49 sélections) s’impose comme la superstar de la Coupe du monde qui s’ouvre ce vendredi par un France - Nouvelle-Zélande électrique, tous les bookmakers en faisant le favori pour le titre de meilleur joueur de la compétition.
Les points de comparaison avec son homologue "footeux" sont nombreux. L’efficacité, d’abord, les rassemble avec 16 essais internationaux pour celui qui est surnommé le ministre de l’Intérieur. Pas pour régler les dossiers comme Gérald Darmanin mais pour sa capacité à venir en permanence se proposer en soutien à l’intérieur du jeu pour finir les actions.
La précocité ensuite pour celui qui a débuté en pro à Castres avant sa majorité, ce qui a obligé sa maman à signer une dérogation avant de rallier le Stade Toulousain, le Paris Saint-Germain du rugby, qui, lui, a gagné la Coupe d’Europe.
Et le charisme magnétique enfin. Lui aussi capitaine des Bleus, lui aussi héros d’une BD qui vient de sortir, le natif de Castelnau-Magnoac, bourgade de 781 âmes des Hautes-Pyrénées qu’il a fait rayonner au point de convaincre les organisateurs du Tour de France d’en faire le village départ d’une étape en 2022, est devenu plus qu’un simple très bon rugbyman, le meilleur d’entre tous en 2021, quand il a été élu joueur de l’année.
Sa voix résonne dans les trains de la SNCF. Son visage s’affiche sur la façade du Louvre depuis quelques jours et les grandes marques comme Tissot, Casino ou Puressentiel s’arrachent le solide gaillard (1,74 m ; 85 kg), par ailleurs diplômé d’une école de commerce. Et Volvic n’a pas hésité à lui faire jouer un remake de la fameuse publicité qui avait mis en scène Zinédine Zidane il y a 20 ans, quand il fallait d’abord penser à la jambe gauche, toujours, puis boire une gorgée d’eau.
Déjà présent il y a quatre ans au Japon, Antoine Dupont est déjà promis à occuper une place de choix dans l’histoire de sa discipline. Encore plus s’il parvient à conduire la France, trois fois finaliste (1987, 1999, 2011), au premier titre de championne du monde de rugby de son histoire.