Coupe du monde de basket : l'Allemagne s'offre le premier sacre mondial de son histoire en résistant au retour serbe

L'Allemagne a été sacrée championne du monde de basket pour la première fois de son histoire après sa victoire (83-77) contre la Serbie en finale de la Coupe du monde de basket dimanche à Manille aux Philippines.

Germany celebrates after winning the championship game of the Basketball World Cup against Serbia in Manila, Philippines, Sunday, Sept. 10, 2023. (AP Photo/Michael Conroy)
L'Allemagne championne du monde de basket ©Copyright 2023 The Associated Press. All rights reserved.

Dans une rencontre qui a débuté sous une haute intensité, la Serbie a pris un léger avantage après le premier quart-temps (26-23). Le rythme de la partie n'a pas baissé dans le deuxième quart-temps. Aucune équipe n'est parvenue à se détacher à l'image des 15 changements de leader sur toute la première mi-temps bouclée sur un score de parité (47-47).

Après le repos, les Allemands ont réussi à faire la différence, avec un run de 9-0 et portant leur avance à 12 points avant la dernière reprise (69-57). La Serbie n'était pas vaincue pour autant, et elle l'a fait sentir avec deux séquences qui lui ont permis de recoller à 2 points dans l'ultime minute (79-77). Dennis Schröder est alors sorti de sa boîte pour redonner deux possessions d'avance aux siens à 21.4 secondes du buzzer, une différence qui s'est avérée décisive pour sceller la victoire (83-77).

Pour sa première finale à ce niveau, l'Allemagne met ainsi la main sur son tout premier titre de championne du monde. Champions d'Europe en 1993, les Allemands réalisent la meilleure performance de leur histoire en Coupe du monde après la médaille de bronze conquise en 2002.

La Serbie, de son côté, manque une occasion de glaner un sixième titre mondial après ceux conquis par la Yougoslavie, dont elle est l'héritière, en 1970, 1978, 1990, 1998 et 2002. Les Serbes décrochent leur cinquième médaille d'argent et comptent aussi deux médailles de bronze.

Plus tôt dans la journée, le Canada a remporté le match pour la médaille de bronze contre les États-Unis (127-118) après prolongations.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...