33 Belges à J-100

Omnisports

Hugues Feron

Publié le

33 Belges à J-100
© Bauweraerts
Combien d'athlètes belges participeront aux Jeux olympiques d'Athènes, du 13 au 29 août? À moins de 100 jours désormais de l'échéance, la question est de plus en plus brûlante. Sept athlètes ont rejoint dernièrement la liste des sélectionnables dressée par le Comité Olympique et Interfédéral Belge. À savoir Daisy De Bock (tir), Laurence Rase (Taekwondo), Min Dezillie (voile), Cédric Gohy (escrime), Ilse Heylen (judo), Aagje Vanwalleghem (gymnastique), Mieke Suys (triathlon) et Philippe Bergmans (voile), portant à 33 le nombre de nos représentants potentiels.

La décision de Kim Clijsters de ne pas participer aux JO a déjà été commentée à maintes reprises. Le COIB n'a cependant pas fermé la porte à la Limbourgeoise, qui reste actuellement dans cette liste! La balle est donc dans son camp, alors que le COIB ne lui demande de porter la tenue de la délégation belge (Adidas) que lors des cérémonies officielles, et notamment lors de la remise d'une éventuelle médaille. Elle peut cependant porter les tenues de son fidèle équipementier (Fila) lors de ses différents matchs...

Quoi qu'il en soit, de nombreux autres athlètes continuent à se battre afin de réussir les minima assez relevés, imposés par le COIB. Les sélections de certaines fédérations sportives ne sont, en effet, pas encore clôturées. Elles le seront aux dates suivantes: le 17 mai (judo), le 23 mai (natation), le 7 juin (Canoë, cyclisme sur piste et sur route féminin, concours complet et dressage en équitation), le 14 juin (Mountainbike), le 21 juin (aviron et tir à l'arc), le 30 juin (voile), le 12 juillet (tennis, triathlon et sauts d'obstacles en équitation) le 26 juillet (cyclisme sur route masculin) et, last but not least, le 31 juillet (athlétisme).

Au niveau des sept sports collectifs en compétition dans la capitale grecque, la Belgique n'aura aucun représentant. Notre équipe de hockey a perdu ses illusions lors du tournoi pré-olympique de Madrid, en étant battue notamment aux strokes lors de l'ultime match décisif face à l'Afrique du Sud!

Huit cyclistes supplémentaires

Dès lors, notre délégation ne devrait plus compter, in fine, qu'une cinquantaine d'athlètes. Aux sélectionnables actuels, il faut ainsi ajouter cinq cyclistes pour la course sur route (dont certainement Peter Van Petegem et Marc Wauters), deux pour le contre-la-montre et une pour la course Dames, soit le quota de places délivré cette semaine par l'UCI à notre pays. Concernant la piste, Matthew Gilmore possède de bonnes chances de participation, via un Top 8 en cette fin de semaine aux Mondiaux de Sydney, tandis que Tom Steels y a renoncé.

S'il reste cependant quelques incertitudes parmi les 22 sports individuels en lice pour Athènes, la principale inconnue se situe en athlétisme, le sport-roi des Jeux par excellence. Kim Gevaert, Marleen Renders et du relais 4X 100m féminin sont d'ores et déjà dans la liste. Veerle Dejaeghere (1500m) doit descendre à une reprise sous les 4:05.50. Le perchiste Thibaut Duval doit passer à deux reprises une barre à 5,70m, tandis que Tia Hellebaut (plus de 6100 pts à l'heptathlon), Jo Van Daele (disque à deux reprises à 64,60m) et Hassan Mourhit (deux fois sous les 13.19.00 sur 5000m) ont aussi une chance de réussir les critères requis ci-dessus.

En judo, notre délégation sera l'une des plus petites dans cette discipline depuis de nombreuses olympiades. Les championnats d'Europe de cette semaine à Belgrade seront primordiaux pour une bonne demi-douzaine de nos judoka (te) s, dont C. Taymans (-60kg), A. Simons (-48kg), K.Taelman (-52kg) ou autres C. Jacques (-70kg).

A noter qu'il existe aussi l'une ou l'autre possibilité de qualifications supplémentaires en natation (R. Dreesen en 50-100m libre, F. Dufour en 100m pap., S. Goffin en 200-400m libre et N. Van Koeckoven en 200m libre), tennis masculin (X. Malisse ou O. Rochus doivent réussir deux quarts de finale en Grand Chelem ou Masters Series...), et en tir à l'arc (N. Heindrickx, via un Top 3 aux championnats d'Europe du 17 au 22 mai à... Bruxelles). Faites vos jeux!

est l'un des quatre Francophones repris dans la liste des 33 sélectionnables du COIB. (PHOTO NEWS)

© Les Sports 2004

A lire également

Facebook

Cover-PM

cover-ci

Immobilier pour vous