Certes, sa formule est devenue quelque peu alambiquée. Mais la Coupe du Monde reste un objectif à part entière dans la saison des crossmen. À commencer par celui qui en était le pseudo-vainqueur l'an dernier, à savoir Sven Nys.

Pseudo, puisque chaque manche n'attribue plus de points en faveur d'un classement spécifique Coupe du Monde mais au profit du classement UCI (les 50 premiers obtiennent des points: 300 pour le premier, 260 pour le deuxième...), qui traduit donc les résultats obtenus dans cette épreuve et qui s'avère déterminants pour l'élaboration de la... grille de départ des Championnats du Monde.

Une semaine après le lancement du très prisé Superprestige, la crème du cyclo a de nouveau rendez-vous en Belgique demain, à Kalmthout, où sera disputée la première des neuf manches de cette Coupe du Monde, qui fera encore deux fois escale en Belgique et aux Pays-Bas par la suite et qui passera aussi par la France, la Tchéquie, l'Italie et l'Espagne.

La saison passée, Sven Nys avait nettement dominé les courses de Coupe du Monde, collectionnant les points UCI, qui lui offrirent le maillot arc-en-ciel, et la première place au moment de s'élancer sur le parcours du Mondial.

Au lendemain de la première manche du Superprestige remportée par Bart Wellens, Rudy De Bie, le sélectionneur belge, a communiqué sa sélection pour Kalmthout. Les Belges qui défendront nos couleurs -même si tout le monde évolue sous le maillot de son club- seront Sven Nys, Bart Wellens, Sven Vanthourenhout, Erwin Vervecken, Wim Jacobs, Bart Aernouts, Tom Vannoppen, Davy Commeyne et Jan Verstraeten, avec Daelmans et Van Nuffel en réserves.

Pour concurrencer la Belgique, les Pays-Bas et la Tchéquie seront une fois de plus les nations les mieux armées, avec des talents comme Groenendaal ou De Knegt pour les Oranje ou Dlask et Simunek pour les Tchèques.

COUPE DU MONDE 23/10/05: Kalmthout

29/10/05: Tabor (Tch)

13/11/05: Pijnacker (P-B)

04/12/06: Wetzikon

08/12/06: Milan (Ita)

11/12/05: Igorre (Esp)

26/12/05: Hostade

31/12/05: Hooglede

15/01/06: Liévin (Fra)

22/01/06: Hoogerheide (P-B)

© Les Sports 2005