Ce lundi, les sportifs étaient à l'honneur, à Barvaux, à l'occasion de la remise des mérites sportifs. A cette occasion, nos meilleurs représentants francophones ont été salués comme il se doit par un jury de spécialistes. Parmi les candidats, se dégageait un grand favori: Axel Hervelle. Depuis de nombreuses années, le basketteur de Comblain-au-Pont n'a cessé de monter en puissance pour maintenant briller au sein de la plus prestigieuse équipe européenne: le Real Madrid.

Tous les spécialistes sont unanimes pour reconnaître le talent de ce joueur hors pair. Après un splendide passage au RBC Verviers-Pepinster, où il est devenu le plus jeune capitaine du championnat, Axel Hervelle a pris une dimension supplémentaire en s'imposant au Real Madrid et, surtout, en étant un artisan majeur dans la conquête du titre espagnol. Après ce premier exploit, le Liégeois est devenu le premier joueur belge à être drafté en NBA. Ses qualités sportives ont impressionné l'équipe des Denver Nuggets. Enfin, cette saison hors du commun s'est clôturée par une brillante prestation en équipe nationale. Le mérite sportif ne pouvait donc lui échapper. Le basket était à l'honneur puisque le Dexia Namur a été récompensé dans la catégorie «Collectif féminin».

A noter enfin que chez les dames, c'est Laurence Rase (taekwondo) qui a décroché la timbale, qu'en espoirs ce sont Grandjean et Borremans qui se sont distingués.

LE PALMARÈS 2005

Individuel masculin: A. Hervelle (basket).

Individuel féminin: Rase (taekwondo).

Collectif masculin: Loicq et Ledoux (t. table).

Collectif féminin: Dexia Namur (basket).

Espoir masculin: Y. Grandjean (natation).

Espoir féminin: F.Borremans (taekwondo).

Prix des télés locales: F. Maréchal et A.Charlier

Prix de l'éthique: A. Duquesne (Koekelberg).

© Les Sports 2005