Loïck Peyron (Fujifilm) et Jean-Luc Nélias sur Belgacom était en tête des multicoques de la Route du Rhum, au pointage de lundi 05H00, alors que Franck Cammas était toujours sur son Groupama qui avait chaviré dimanche peu après 20H00 à Paris pris en remorque pour être mis à l’abri sur Roscoff (Finistère).

Cammas, avait chaviré en début de soirée et mis en route sa balise de détresse, Karinne Fauconnier (Sergio Tachini) avait répercuté le signal, tandis que Jena Le Cam (Bopnduelle) ignorant tout de la situation et faisant une route similaire à Groupama, était venu s’encastrer dans le bateau retourné et s’en est dégagé en utilisant son moteur.

Les deux skippers étaient sain et sauf. Deux canots de la SNSM, un hélicoptère, et la frégate De Grasse se sont portés au secours de Cammas, lequel est resté a bord de son bateau retourné et a demandé comme assitance un remorquage vers Roscoff, qui avait effectivement commencé vers minuit. Selon les premières indications, Groupama devrait être sur Roscoff entre 08H00 et 10H00 de Bruxelles.

Pendant ce temps là, la course a continué pour les bateaux de tête qui se sont rapidement trouvés dans le Golfe de Gascogne, toujours emmenée au gré des pointages par Francis Joyon Eure-et-Loir-Lorénove), Loïck Peyron (Fujifilm), Jean-Luc Nélias (Belagacom). Enfin, à signaler, la halte de Michel Desjoyeaux (Géant) qui a remplacé une latte de sa grand voile cassée, un arrêt rapide à l’entrée du goulet de Brest.

Dans les monocoques, qui se trouvent eux aussi dans le golfe de Gascogne, c’est Roland Jourdain (Sill) qui semble s’être installé en tête devant Mike Golding (Ecover). Patrick de Radiguès sur Garnier Belgium est dans le milieu du peloton.