Belgacom a décidé de ne plus être le sponsor principal du Mémorial Van Damme, le meeting d'athlétisme bruxellois faisant office de finale de la Ligue de Diamant. L'opérateur de télécommunication veut recentrer ses activités de promotion sur d'autres sports, comme le football et le cyclisme, a indiqué la société de droit public après un article paru dans le journal Le Soir de lundi.

Le porte-parole de Belgacom a confirmé cette décision. "Belgacom continuera certainement à soutenir le projet lors des prochaines éditions, mais plus en tant que 'title sponsor'", a expliqué Jan Margot.

L'opérateur télécoms est déjà actif en football comme parraineur des Diables Rouges et comme sponsor principal de la deuxième division, la 'Belgacom League'. En cyclisme, Belgacom soutient le cyclo-cross et est également sponsor des Flanders Classics, une association de quelques grandes classiques printanières flamandes.

De tels événements, qui ont lieu régulièrement tout au long de l'année, se prêtent mieux à l'utilisation d'"applications" proposées par Belgacom que le Mémorial ou d'autres événements sportifs qui n'ont lieu qu'une seule fois l'an, est-il également avancé du côté de la société de télécommunications.

Wilfried Meert, le directeur du Mémorial Van Damme n'était pas disponible lundi pour réagir à cette annonce. Il a cependant déclaré au journal Le Soir que le trou créé dans le budget de l'organisation serait sans doute combler "en allant chercher deux, voire trois sponsors, qui se compléteront pour remplacer Belgacom".

La prochaine édition du Mémorial Van Damme se déroulera le 5 septembre 2014 au Stade Roi Baudouin.