Voici les principaux résultats de la journée.

Sprint

Le Jamaïcain Usain Bolt, sextuple champion olympique, s'est qualifié sans problème pour les demi-finales du 100 m des Jeux de Rio, en 10 sec 07 (v -0,4 m/s).

Bolt, 30 ans, avait réalisé le triplé 100-200-relais 4x100 m aux Jeux de Pékin en 2008, répétant cet exploit à Londres en 2012.

Auparavant, les Américains Justin Gatlin et Trayvon Brommel avaient également passé le tour.

L'Américain Justin Gatlin, médaille d'or aux Jeux de 2004 et vice-champion du monde 2015 derrière Usain Bolt, s'est facilement qualifié pour les demi-finales du 100 m, en dominant la 2e série en 10 sec 01 (v +0,8 m/s), samedi à Rio.

Le New Yorkais avait été également troisième aux JO de Londres en 2012, au retour d'une suspension pour dopage.

Gatlin a subi deux suspensions pour dopage dans sa carrière, pour un total de cinq ans d'inactivité.

Les demi-finales et la finale sont programmées dimanche.


Tennis

Murray bat Nishikori et défendra son titre en finale face à del Potro

Le Britannique Andy Murray, champion olympique en titre, défendra sa couronne en finale des Jeux de Rio dimanche après s'être imposé sans trembler face au Japonais Kei Nishikori (ATP 7) samedi en demi-finale, 6-1 6-4.

Le N.2 mondial, plus consistant, n'a pas concédé la moindre balle de break à son adversaire et s'est imposé en 1 heure et 18 minutes de jeu sur sa troisième balle de match. Sacré en 2012 à Londres, l'Ecossais peut devenir dimanche le premier joueur de l'histoire à conserver le titre olympique en simple. Murray défiera en finale le vainqueur du duel entre l'Espagnol Rafael Nadal (ATP 5), titré en 2008, et l'Argentin Juan Martin Del Potro (TAP 141), médaillé de bronze en 2012.

Plus tard, l'Argentin Juan Martin del Potro a terrassé l'Espagnol Rafael Nadal samedi en demi-finale des jeux Olympiques de Rio avec une spectaculaire victoire en trois sets 5-7, 6-4, 7-6 (7/5), ce qui lui vaudra de défier le Britannique Andy Murray dimanche en finale.

Déjà tombeur du N.1 mondial Novak Djokovic en début de tournoi, Del Potro a montré une belle force mentale pour hisser son niveau de jeu et dompter Nadal au bout d'un combat de 3 heures et 8 minutes.


Kvitova médaillée de bronze

Petra Kvitova a gagné samedi la médaille de bronze lors des Jeux de Rio. La joueuse de tennis tchèque s'est imposée contre l'Américaine Madison Keys: 7-5, 2-6, 6-2.

Kvitova s'était laissée surprendre par la Portoricaine Monica Puig vendredi en demi-finale. Cette dernière tentera de décrocher samedi soir l'or olympique contre l'Allemande Angelique Kerber


Football

L'Allemagne écrase le Portugal et va en demie.

L'Allemagne s'est qualifiée pour les demi-finales du tournoi de foot messieurs aux JO-2016 en surclassant le Portugal (4-0), samedi à Brasilia.

Les Allemands de Horst Hrubesch rencontreront dans le dernier carré, mercredi à Sao Paulo, le vainqueur du quart Nigeria-Danemark disputé samedi après-midi. En attendant, ils ont pris une sacrée revanche sur la demi-finale de l'Euro-2015 Espoirs, lorsque les Portugais leur avaient infligé une raclée 5-0 en Suède.

L'Allemagne a planté le premier but à un moment clef, juste avant la mi-temps, par Gnabry dans un angle fermé (45e), avant d'alourdir le score grâce à Ginter de la tête sur corner (57e), puis Selke (75e) et Max (87e) à l'issue de contre-attaques au sein d'une défense portugaise béante.

Outre Nigeria-Danemark, les autres quarts opposeront la Corée du Sud (3e des JO-2012) au Honduras, puis en fin de soirée le Brésil à la Colombie, le bourreau de Neymar dans les tournois internationaux.


Disque

L'Allemand Christoph Harting succède en or à son frère Robert.

L'Allemand Christoph Harting est devenu champion olympique du disque samedi à Rio, avec un 6e et dernier essai à 68,37 m, succédant ainsi à son frère aîné Robert, sacré à Londres et éliminé la veille en qualifications. Harting, 26 ans, a devancé le Polonais Piotr Malachowski (67,55 m), champion du monde 2015, et un autre Allemand, Daniel Jasinski (67,05 m).

Comme la veille pour le poids féminin, la victoire s'est jouée au dernier essai, Harting et Jasinski réalisant alors leur meilleur jet.

Egalement triple champion du monde de la discipline (2009, 2011, 2013), Robert Harting, 31 ans et de retour au premier plan après deux saisons émaillées de blessures, avait terminé 15e des qualifications.

Le colosse s'était bloqué le dos (lumbago) mercredi soir en essayant d'éteindre la lumière en tendant la jambe depuis son lit.


Pistolet

25 m vitesse: le titre pour l'Allemand Christian Reitz.

L'Allemand Christian Reitz a remporté le titre olympique de pistolet vitesse 25 m, samedi à Rio, devant le Français Jean Quiquampoix et le Chinois Li Yuehong.

Reitz, âgé de 29 ans, offre ainsi la cinquième médaille d'or à l'Allemagne en pistolet vitesse. Il succède notamment au palmarès à l'icône Ralf Schumann, sacré en 1992, 1996 et 2004.

C'est une belle réussite pour Reitz qui visait une récompense olympique après n'avoir pris que le bronze à Pékin-2008, juste derrière Schumann en argent.

Le Français Quiquampoix a conservé des nerfs d'acier pour s'offrir Li Yuehong en barrages pour la médaille d'argent.

Cependant, handicapé par son retard initial, il n'a pu rattraper Reitz, le recordman du monde de la discipline, auteur d'une finale quasi-impeccable.