Omnisports

Boschmans et Brouwez sacrés

Hugues Feron

Publié le - Mis à jour le

Le club de golf de Keerbergen était le théâtre ce week-end du championnat de Belgique Stroke Play, auquel participaient les meilleurs amateurs du Royaume. Sous une chaleur de feu, la compétition en quatre tours a tenu toutes ses promesses du côté masculin, le suspense durant jusqu'au dernier trou. C'est finalement Stefan Boschmans (Rinkven) qui s'est imposé, devançant d'un coup Gérald Gresse et de deux Cédric de Woot (cf. ci-dessous).

Côté féminin, la jeune Amandine Brouwez, affiliée au Royal Golf Club du Hainaut, a dominé de la tête et des épaules l'épreuve. Avec quatre cartes très régulières (71-71-73-70), elle s'est imposée avec huit coups d'avance sur Valérie Van Hecke (Audenaerde), sa dauphine grâce à un excellent dernier tour (71-78-75-69). Yelena Busschots est montée quant à elle sur la troisième marche du podium (75-75-76-73).

`C'est la première fois que je remporte le titre national. Lors de ma première participation en 2000, je n'avais pas franchi le cut...´ nous commentait Amandine Brouwez.

En sport-études à Mons

Actuellement en sport-études à Mons, elle rentrera en rhéto à l'école de nursing en septembre. Tout en continuant à s'entraîner avec son coach particulier Fabien Donoyan du côté de La Tournette (Nivelles). Avant d'envisager sereinement une carrière professionnelle en golf?

`J'en rêve bien évidemment. Mais je ne me suis pas encore fixée de date précise à ce sujet. Je pourrais également entamer des études supérieures ou universitaires orientées vers la psychologie. Je ne suis de toute façon pas encore prête à affronter le circuit européen féminin...´

La jeune golfeuse hennuyère - Belge, mais domiciliée en fait à Taisnières-sur-Ohon, dans le Nord de la France - a pourtant déjà participé à quelques compétitions au-delà de nos frontières. Notamment au championnat d'Europe Dames 2001 en Espagne, championnat d'Europe moins de 16 ans en Allemagne, diverses épreuves en France et Pays-Bas, ainsi que le dernier championnat d'Europe par équipes en Italie (Turin), où la Belgique a terminé à une belle 8e place après avoir réussi à passer les qualifications.

Mais il existe un monde de différence entre ce niveau et celui d'une joueuse professionnelle, Amandine en est bien consciente. `Je connais principalement Naïma Ghilain, avec qui j'ai déjà voyagé et qui s'est lancée cette année sur le circuit. Quand je vois les difficultés qu'elle y rencontre, je me dis que je dois être encore beaucoup plus solide dans mon petit jeu, tant au putting que dans les approches, afin d'y saisir ma chance! Ce qui fait ma force pour l'instant, c'est ma régularité au niveau du drive, avec pratiquement aucun déchet sur l'ensemble d'un parcours. Cela ne suffit pas à l'échelon européen, mais bien au niveau belge...´

A noter que cette compétition permettait également de sélectionner les joueuses et joueurs pour le Championnat individuel européen en Suède (28-31 Août) pour les Dames et au Portugal (21-24 Août) pour les Messieurs. Amandine Brouwez, Valérie Van Hecke, Stefan Boschmans et Gérald Gresse participeront à ces épreuves respectives. `Ce qui m'empêchera malheureusement de participer au Saab International Junior, qui se déroule en même temps au Ravenstein...´ soulignait la jeune Montoise. Dommage, car l'occasion était belle pour les amateurs belges de découvrir l'un des grands espoirs du golf féminin belge...

© Les Sports 2002

A lire également

Facebook

Cover-PM

cover-ci

Immobilier pour vous