Catherine Jacques s'est inclinée en petite finale du tournoi olympique de judo des moins de 70 kg, mercredi face l'Allemande Annett Boehm, auteur d'un ippon 38 secondes après le début du combat. Notre compatriote termine donc ce tournoi olympique cinquième ex aequo dans sa catégorie. Plus tôt dans la journée, la judoka belge s'était imposée en finale de repêchages, face à la Nord-Coréenne Ryon Mi Kim au terme d'un combat très disputé.

Face à la Nord-Coréenne, le combat fut dur. La première partie se résuma à une trop longue observation sanctionnée par deux fois dans le chef des deux judokas. Ryon Mi Kim marquait un premier yuko qui n'accélérait pas le combat. Jacques ne parvenait pas à trouver la solution pour déstabiliser son adversaire qui la contrait et inscrivait un nouveau yuko. Il ne restait plus que quelques secondes de combat et à son tour la Belge parvenait à contrer son adversaire pour obtenir un waza-ari et son billet pour la petite finale.

Au premier tour, Catherine Jacques avait battu la Sud-Coréenne Jung Kim Mi, ancienne championne du monde et championne olympique. Elle avait ensuite sorti la Taïwanaise Shu Yun Liu sur une immobilisation. Elle s'était ensuite logiquement inclinée sur un ippon rapide face à la Japonaise Masae Ueno, double championne du monde en titre. En demi-finale de repêchages, elle avait battu la Slovène Rasa Straka par ippon (double waza-ari).