Omnisports À moins de 14 ans, Daniel Dardha a déjà atteint le niveau "Maître international". Du jamais-vu en Belgique.

Toutes les disciplines de l’esprit, qu’elles soient artistiques ou scientifiques, ont leur enfant prodige. Aux échecs, voici un peu plus d’un demi-siècle, le plus célèbre d’entre eux s’appelait Bobby Fischer. Né en mars 1943, il s’était inscrit au cercle de Brooklyn dès l’âge de 8 ans et cependant en 1955, personne n’avait encore remarqué ses aptitudes, pas même chez les juniors. Puis, ses résultats ont brusquement changé, et ce, au point de voir le New York Times le présenter comme un "Mozart des échecs". À 15 ans, il avait déjà remporté le championnat des États-Unis toutes catégories et devenait aussi l’un des huit candidats au titre mondial ! Ironie du sort, c’est notre Sabena de l’époque qui lui avait offert le voyage pour disputer cette éliminatoire et c’était bien là le seul lien de la Belgique avec l’un de ces "enfants terribles".

Or, par un heureux hasard, la nature a décidé que c’était enfin notre tour. Il s’appelle Daniel Dardha. Il est né à Mortsel, le 1er octobre 2005. Selon ses fiches de classement, Daniel a disputé son tout premier tournoi en mai 2013, à l’occasion du championnat des Flandres. En 2017, il a marqué 8.5 points sur 9 (8 victoires et un match nul) lors du championnat de Belgique des moins de 12 ans. Et il a encore fait mieux en 2018, remportant la victoire chez les moins de 14 ans avec un score parfait : 9 sur 9. Entre-temps, les médias flamands se sont intéressés à lui, car, dans la même catégorie, il avait aussi gagné le championnat du monde de parties éclair (5 minutes de réflexion).

Son premier exploit chez les adultes remonte à mars dernier, quand il a réalisé sa première norme de Maître international. Résultat confirmé dès le mois suivant, puis encore en juillet. Le titre lui sera donc décerné lors du prochain congrès de la Fédération internationale.

Au niveau belge, c’est du jamais-vu, mais sur le plan mondial, d’autres joueurs ont atteint l’échelon supérieur, Grand Maître international, à un âge plus précoce encore. Daniel Dardha a donc… un peu de retard mais la place qu’occupent les échecs en Belgique n’est pas celle dont jouissent certains joueurs étrangers. Le voici aujourd’hui champion de Belgique chez les adultes. Mais ses ambitions dépassent déjà nos frontières…