Stefan Everts (Yamaha) a remporté les deux manches et le classement final de la catégorie MX1 du Grand Prix du Japon de motocross, 5e des 15 manches du championnat du monde, dimanche à Sugo, où le podium est 100 pc belge, avec la 2e place de Steve Ramon (Suzuki) et la 3e place de Ken de Dycker (Honda).

Vainqueur des cinq premières épreuves de la saison, le champion du monde, qui a signé sa 92e victoire en Grand Prix, conforte ainsi sa place de leader au championnat du monde, où il possède désormais 61 points d'avance sur l'Estonien Tanel Leok (Kawasaki), 5e au Japon après sa 3e place dans la 1re manche et sa 12e dans la seconde.

Troisième du Grand Prix derrière Steve Ramon, Ken de Dycker pointe en 3e position du championnat du monde, où Ramon occupe le 5e rang.

On trouve 7 Belges parmi les 10 premiers du Grand Prix du Japon. Kevin Strijbos (Suzuki) s'est classé 7e, Marvin Van Daele (Honda) 8e, Manuel Priem (Yamaha) 9e et Cédric Melotte (Yamaha) 10e.

Le classement du championnat du monde est également teinté de noir-jaune-rouge avec 6 Belges dans le Top 10: Everts (1er), de Dycker (3e), Strijbos (4e), Ramon (5e), Melotte (7e) et Priem (9e).

En catégorie MX2, la victoire est revenue au Britannique Billy McKenzie (Yamaha). L'Italien Antonio Cairoli (Yamaha), 2e, et le Néerlandais Marc de Reuver (KTM), 3e, complètent le podium.

Quatrième du Grand Prix, le Français Christophe Pourcel (Kawasaki), vainqueur du GP d'Allemagne le 7 mai, conserve la tête du championnat du monde avec 2 points d'avance sur Marc de Reuver. Le Sud-Africain Tyla Rattray (KTM), 13e à Sugo, occupe la 3e place devant Cairoli et McKenzie.

La 6e manche du championnat du monde aura lieu le 4 juin à Sevlievo en Bulgarie.