Charly Gotlib (DAF) a franchi la ligne d'arrivée de son 25e Dakaren catégorie camions, samedi. Dans l'étape finale, sur le sol chilien, Gotlib et ses équipiers néerlandais Van Eerd et Vervoort ont terminé à la quinzième place, et se classent au seizième rang au classement général.

"Yes, yes, yes", s'amusait Gotlib. "Nous l'avons fait! Au cours de la dernière étape, nous avons encore dépassé quelques camions, mais au classement nous restons seizièmes. La dernière étape s'est bien déroulée. Maintenant nous roulerons tout à l'heure vers Valparaiso pour le podium. Ce sera un moment difficile car un Belge n'est plus là et ne sera plus jamais là".

Gotlib parle d'Eric Palante, décédé la semaine passée. "Eric, ceci est pour toi. Tous les Belges ont porté aujourd'hui un brassard noir en signe de deuil pour toi. J'ai gardé ce ruban en sachant que toi, mon ami Eric, tu étais avec nous et tu regardais mon bras. C'était ton dernier Dakar mais tu restes toujours dans nos pensées. Repose en paix, mon ami."

L'initiative du brassard vient de Charly Gotlib et François-Xavier Béguin, le co-pilote belge du Français Sireyol (SMG).