Les dirigeants du CIO, emmenés par Jacques Rogge, ont affirmé au terme d'une visite de travail de deux jours sur l'avancement de la préparation des Jeux olympiques d'Athènes que les «résultats étaient mitigés» mais que les Jeux se disputeraient en tous les cas dans la capitale grecque.

«Les parties impliquées dans l'organisation des Jeux doivent travailler plus vite et mieux coordonner leurs efforts pour poursuivre sur la voie des progrès accomplis à ce jour», a déclaré Jacques Rogge. Il a demandé au Premier ministre grec d'accélérer tout le processus administratif.

«Les six prochains mois sont des mois cruciaux. Il n'a jamais été question de tenir les Jeux ailleurs qu'à Athènes, c'est une fiction, il est absolument sûr que les JO auront lieu ici. Mais dans les six mois à venir va se décider la qualité des Jeux», a résumé le président de la Commission de coordination.

Parmi les sujets de satisfaction, Rogge a relevé les progrès dans le domaine des infrastructures de transports, le lancement du concours pour la construction du village olympique, du programme des volontaires, le succès des contrats de parrainage, de marketing et avec un diffuseur de télévision, ainsi que «la stratégie globale» dont dispose le comité organisateur (ATHOC) grâce à un «masterplan» révisé.

© La Libre Belgique 2001