Omnisports

Des juges critiqués, une enquête ouverte

AFP

Publié le - Mis à jour le

La Fédération internationale de patinage artistique (ISU) a indiqué mardi, dans un communiqué publié à Salt Lake City, qu’elle va ouvrir une enquête pour vérifier que ses propres règlements aient bien été respectés, la veille, dans le jugement de la compétition en couples.

L’ISU a pris cette mesure «à la suite de certaines réactions du public et des media sur le résultat final lundi soir, et également par respect pour l’opinion publique», indique le communiqué.

Quelques heures plus tôt, Sally Rehdrick, chef de mission de l’équipe olympique du Canada, avait contesté la décision de la veille attribuant aux Russes plutôt qu’à ses compatriotes la victoire du concours en couples de patinage artistique.

Critiquant l’attitude d’un juge en particulier, que tout le monde a reconnu comme la Française Marie-Reine Le Gougne, Mme Rehdrick a affirmé sans détour: «à mon avis, c’est la première fois dans l’histoire des jeux Olympiques qu’une erreur aussi évidente se produit».

Les Russes Elena Berezhnaya et Anton Sikharulidze ont été sacrés champions olympiques, lundi, à la faveur d’un seul des neuf membres du jury. Ils ont été classés premiers par cinq juges, quatre seulement accordant leur préférence aux Canadiens Jamie Salé et David Pelletier.

La contestation a débuté quand, environ un quart d’heure plus tard, le public américain a hué les Russes et réservé une ovation aux Canadiens. La presse locale a embrayé sur ce qui est aujourd’hui considéré comme un scandale.

La Chef de mission canadienne est juge de patinage artistique depuis 25 ans. «Je suis experte, dit-elle. Je cherche toujours que les choses soient claires. Et Hier soir, elles l’étaient, pour moi. J’ai reçu la décision comme un choc», a-t-elle déclaré. «Je me suis même demandé, a poursuivi Mme Rehdrick, si j’allais continuer à juger dans ce conditions».

Elle a donc demandé à l’ISU d’ouvrir une enquête sur ce qu’elle considère comme une anomalie. «Il en va de la crédibilité de ce sport», a-t-elle lancé. Reste maintenant à en attendre le résultat.

A lire également

Facebook

Cover-PM

cover-ci

Immobilier pour vous