Gilles Gentges (Gymclub Malmédy) et Jérémy Bourgois (Blauwput Omnisport) seront en effet les deux seuls représentants de la Belgique en l'absence de Koen Van Damme et Donna-Donny Truyens, convalescents après leur blessure et préférant se préparer pour les championnats d'Europe en avril et les mondiaux de l'année prochaine (octobre 2010).

Le coach national féminin, Yves Kieffer, a choisi en outre de ne pas envoyer ses filles, dont Aagje Vanwalleghem (Go4Gym Wevelgem) ou Gaelle Mys (OTV Nazareth).

En poste depuis le mois de janvier, Kieffer veut prendre le temps d'appliquer ses méthodes d'entraînement et d'accroître progressivement le niveau des exercices avant d'envoyer ses gymnastes au front, ce qui est prévu pour l'Euro de Birmingham et le Mondial 2010, étapes principales pour les jeux Olympiques de Londres 2012.

Vanwalleghem et Mys s'essaieront une première fois à la mi-novembre lors de la Coupe du monde de Stuttgart et lors du Gymgala de Gand, le 19 décembre. Gilles Gentges, 19 ans, et Jérémy Bourgois, 18 ans, seront alignés sur les 6 appareils et effectuent pour l'occasion leur début chez les seniors.