Le pilote belge Didier Theys a décidé à 52 ans de mettre un terme à 34 années de compétition au plus haut niveau marquées par une victoire aux 24 Heures de Spa 1987, une 3e place aux 24 Heures du Mans en 1999, deux succès aux 24 Heures de Daytona en 1998 et 2002, année où il coiffa la couronne en Grand-Am et décrocha le titre de champion de Belgique des conducteurs.

Venu du karting, il se fait connaître en Formule Ford (champion du Benelux 1979) avant de montrer son talent en Formule 3 et en Formule Super Vee. Toujours en monoplace, il s'adjuge ensuite le championnat américain Indy Light en 1987 avant de disputer plusieurs saisons en CART avec comme points d'orgue trois participations aux célèbres 500 Miles d'Indianapolis où son meilleur résultat est la 11e place conquise en 1990.

C'est surtout en endurance que Didier Theys se construit un beau palmarès dont le premier fleuron date de 1987 quand il remporte les 24 Heures de Spa au volant d'une BMW M3 qu'il partage avec Jean-Michel Martin et Eric van de Poele. Recordman du nombre de succès (10) décrochés sur une Ferrari 333 SP, Didier Theys signe le grand chelem aux Etats-Unis en 1998 en s'imposant aux 24 Heures de Daytona, aux 12 Heures de Sebring et aux 6 Heures de Watkins Glen.

Ces dernières années, il a fait cause commune avec le gentlemen-driver suisse Fredy Lienhardt et c'est à ses côtés qu'il participe aux Le Mans Séries 2008 sur une Porsche RS Spyder LMP2. Didier Theys rêvait de s'aligner une fois encore dans cette compétition et de prendre encore le départ des 24 Heures du Mans mais la crise économique a eu raison de ces projets. Désormais le Nivellois assurera sa reconversion en tant que coach et essayera des voitures de prestige pour les magazines américains.

Le palmarès de Didier Theys

1977 : champion de Belgique de karting

1979 : champion du Benelux de Formule Ford

1980 : 4e du championnat européen de Formule Ford

1981 : 13e du championnat d'Europe de F3 (Martini-Alfa)

1982 : 5e du championnat d'Europe de F3 (Martini-Alfa)

1983 : 6e du championnat d'Europe de F3 (Ralt Alfa)

1984 : 11e du championnat d'Europe de F2 (Martini Oreca)

1985 : 3e du GP de Monaco F3

1986 : Champion des USA de Super VW (5 victoires)

1987 : Champion Indy Lights (3 victoires), victoire aux 24 Heures de Spa (BMW M3)

1988 : 15e championnat CART, 5e des 24 Heures du Mans (Porsche 962)

1990 à1993 : championnat CART

1996 : 4e du championnat IMSA, 2e aux 24 Heures de Daytona, 3e aux 12 Heures de Sebring (Ferrari 333SP)

1997 : 4e au World Sportscar Championship, 6e aux 24 Heures du Mans (Ferrari 333SP)

1998 : 1er aux 24 Heures de Daytona, 12 Heures de Sebring, 6 Heures de Watkins Glen (Ferrari 333SP)

1999 : 3e aux 24 Heures du Mans (Audi R8R)

2000 : vice-champion Grand-Am, 2 victoires (Doran-Judd)

2001 : 3e Grand-Am (Crawford Doran)

2002 : champion Grand-Am, 1er aux 24 Heures de Daytona, (Dallara-Judd)

2003 à 2005 : Grand-Am

2005 : 1er en LMP2 aux 1000 KM du Nürburgring (Lola-Judd)

2007 : 1er en LMP2 aux 1000 KM de Monza (Lola-Judd)

2008 : 2e en LMP2 aux 1000 KM de Spa et de Silverstone (Porsche RS Spyder).