Le leader du championnat du monde, Marcus Grönholm, sur l'autre Focus officielle, 2e à une épreuve spéciale de la fin, a tapé et abîmé l'arrière de sa voiture dans l'ES19, perdant la 2e place au bénéfice de Duval. Grönholm est quand même sorti de cette spéciale de 18 km (Moselwein 2) et a commencé à réparer sur place, a indiqué Ford, pour pouvoir rentrer à Trèves autrement que sur trois roues, ce qui est désormais interdit par le règlement.

Après la 19e et dernière spéciale et sa sortie de route, Grönholm n'était plus que 4-ème du classement général, mais il devait encore effectuer 30 km de parcours de liaison, jusqu'au podium d'arrivée, pour que son classement soit validé par la direction de course. C'est la cinquième victoire du tandem Loeb-Elena cette saison, après le Monte-Carlo en janvier, puis le Mexique, le Portugal et l'Argentine, soit trois victoires d'affilée au printemps.

C'est aussi la 33e de leur carrière, record absolu en WRC, dont six d'affilée en Allemagne, depuis que le rallye a fait sa première apparition au calendrier du WRC en 2002.