40

C'est, en millions de dollars (43millions d'euros), la somme du contrat que Venus Williams, troisième joueuse de tennis mondiale, a signé avec l'équipementier sportif Reebok, pour un engagement de cinq ans. La joueuse est liée à Reebok depuis l'âge de 11ans.

Il n'y a pas meilleure athlète dans le monde pour représenter notre marque, a déclaré le directeur marketing de Reebok, Angel Martinez. Venus Williams, 20ans, a remporté cette année Wimbledon, l'USOpen, et a raflé deux médailles d'or à Sydney (en simple et en double avec sa soeur Serena). (AFP)

EN VUE

Des spectateurs anglais debout?

La ministre britannique des Sports, Kate Hoey, a provoqué une controverse en proposant que les spectateurs puissent à nouveau se tenir debout dans les stades de football de 1edivision, onze ans après la catastrophe du stade d'Hillsborough. Les familles des supporters de Liverpool (au total 96morts lors de la demi-finale de Coupe d'Angleterre entre Liverpool et Nottingham), ont été choquées par les propos de la ministre travailliste. Nous avons l'intention de tout faire pour que cet acte de folie ne se réalise pas. Elle (MmeHoey) a peut-être oublié l'horreur d'Hillsborough, nous ne le pouvons et ne le voulons pas, a affirmé le président de l'association des familles des victimes d'Hillsborough, M.Trevor Hicks. Quant aux clubs de Premier League, ils ont qualifié d' inconcevable un retour aux places debout dans les stades. (AFP)

L'HISTOIRE

Un monument aux morts à Glasgow

L'équipe de football des Glasgow Rangers doit inaugurer le 2janvier une statue de son ancien capitaine et manager John Greig dans le cadre d'une cérémonie en mémoire des personnes décédées lors des trois catastrophes au stade d'Ibrox en1902, 1961 et 1971. Greig était le capitaine des Rangers le 2janvier 1971, quand 66 personnes ont péri dans l'escalier13 du stade d'Ibrox. Un but égalisateur des Rangers dans les dernières secondes du match contre le Celtic avait suscité le retour des supporters qui commençaient à partir, provoquant de fatals mouvements de foule. Sur un socle en dessous de la statue sont inscrits les noms des disparus. En1902, 25personnes avaient trouvé la mort dans l'effondrement d'un gradin, et en1961 deux spectateurs sont décédés dans ce même escalier. (AFP)

© La Libre Belgique 2000