La Belgique aura été à l'honneur lors des championnats du monde de cross-country. D'une part, notre pays a été capable de monter ces championnats en très peu de temps et, d'autre part, notre compatriote Mohammed Mourhit s'est imposé dans le cross long masculin, réussissant ainsi à conserver son titre conquis il y a un an au Portugal.

L'HISTOIRE

Deux départs à la boat race

Le huit barré de l'université de Cambridge a remporté la 147e Boat Race, en 19 min 59 sec, avec 7 secondes d'avance sur le bateau de l'université d'Oxford, samedi à Londres, sur la Tamise, et a pris ainsi une double revanche sur sa grande rivale.

C'était la 77e victoire de Cambridge, contre 69 pour Oxford, vainqueur l'an dernier. Depuis 1829, une seule régate s'est terminée par un match nul (dead heat), en 1877. Ce jour-là, l'arbitre n'était pas dans un état normal, selon la légende de cette course hors-normes. L'arbitre a aussi eu son mot à dire samedi: Rupert Obholzer, ancien étudiant et rameur d'Oxford, a arrêté la course au bout de trois minutes, les avirons des deux bateaux s'étant emmêlés, a hésité à disqualifier Oxford, mais a finalement décidé de donner un nouveau départ. Il a justifié cette décision après la course, en soulignant que la Boat Race n'est pas une course comme les autres.

Suivie par des dizaines de milliers de spectateurs massés sur les rives de la Tamise, et des centaines de millions de téléspectateurs dans le monde entier, cette 147e édition s'est courue, comme les précédentes, sur une distance trois fois plus longue qu'une régate olympique (4 miles 1/4, soit un peu plus de 6 km), entre Putney Bridge et Mortlake, à l'ouest de la City.

Six mois jour pour jour après son triomphe sur le huit britannique aux Jeux olympiques de Sydney, Kieran West a emmené Cambridge vers la victoire et donc remporté l'autre plus grande course d'aviron du monde. C'était aussi une revanche sur la 50e victoire d'Oxford sur Cambridge, en décembre à Twickenham (19-16), dans le match de rugby annuel entre les deux universités anglaises les plus prestigieuses. (AFP)

A L'AGENDA

Rogge candidat au CIO?

La semaine débutera en force avec, lundi, l'annonce plus que probable de la candidature de Jacques Rogge au poste de Président du Comité International Olympique. Toujours au niveau olympique, on signalera la visite à Paris de la Commission d'évaluation du CIO pour les Jeux de 2008. Sinon, on suivra plus particulièrement les épreuves suivantes:

Tennis. Suite et fin du tournoi de Miami avec une possible double confrontation entre les joueuses belges et les soeurs Williams.

Basket. Match retour de la demi-finale de la Coupe Korac. Ypres aura fort à faire pour se défaire des Yougoslaves de Vrsac.

Cyclisme. La semaine catalane et Grand Prix de l'E 3 samedi.

Football. Plusieurs matches internationaux comptant pour les éliminatoires du Mondial 2002 dont Ecosse - Saint-Marin.

F 1. Grand Prix du Brésil dimanche.

EN FORME

Les Diables rouges, qui ont arraché un superbe match nul en Écosse.

Mohammed Mourhit, champion du monde de cross-country.

Erik Zabel, vainqueur de son quatrième Milan - Sanremo en cinq ans.

EN PANNE

L'Allemagne, qui a peiné pour vaincre l'Albanie.

Xavier Malisse, éliminé au premier tour des qualifications à Miami.

© La Libre Belgique 2001