En l’absence de Karin Boulanger, la tenante du titre, huit couples se sont affrontés samedi sur la CEI 3 étoiles de Mont-le-Soie (160 km) pour remporter le championnat de Belgique d’endurance. Seul Belge à l’arrivée du championnat du monde 2014, Peter Bastijns présentait la meilleure candidature, d’autant qu’il s’alignait avec Shakira de Alborada, la jument qu’il montait en Normandie. Et si les premières boucles ont surtout servi à épurer le peloton (quatre couples éliminés), la suite de la course a confirmé les prédictions avec un couple qui s’est très nettement détaché pour finalement s’imposer en solitaire avec une vingtaine de minutes d’avance sur la concurrence.

"C’est mon premier titre de champion de Belgique, déclarait posément Peter Bastijns. La course de Mont-le-Soie est très difficile mais heureusement le sol était particulièrement bon cette année. Le plus dur pour ma jument était de concourir sous cette température." Originaire de Boutersem, dans le Brabant flamand, le cavalier est, il est vrai, installé en Espagne désormais. Entre Valence et Alicante, où il faisait 28 degrés ce week-end… soit beaucoup plus que sur les hauteurs de Vielsalm. "Je me déplace toujours pour gagner, surtout quand je fais 2 000 kilomètres pour participer à une course. Shakira n’a pas très bien voyagé. Il faut dire que 7 heures puis 15 heures de route sur deux jours, cela fait beaucoup. Elle était un peu raide à son arrivée mais heureusement cela allait déjà beaucoup mieux ce samedi."

L’endurance depuis 2009

C’est en 2009 que cet ancien cavalier de concours complet s’est lancé dans l’endurance. L’an dernier, il avait pris la troisième place du championnat de Belgique avec Ezi. "J’ai actuellement onze chevaux qui tournent sur les courses internationales, poursuit-il avant d’évoquer le championnat d’Europe qui se disputera début septembre à Samorin. Je ne sais pas encore si j’y participerai. Je dois encore y réfléchir… La distance est grande entre l’Espagne et la Slovaquie : 3 000 kilomètres."

Isabeau Anciaux (Ffaramir) et Laura Houassin (Quick des Sauvlons) ont respectivement pris les médailles d’argent et de bronze.