Redynamisée depuis quelques années, copieusement raccourcie l’an dernier pour éviter que le public s’endorme dans son fauteuil, la traditionnelle remise des "RACB Awards" aura lieu, ce soir, dans l’auditorium du Heysel.

Une grande fête annuelle du sport automobile belge où quelques-uns de nos meilleurs pilotes troquent, l’espace d’une soirée de gala, leur combinaison ignifugée contre leur plus beau costume pour aller chercher leur coupe, récompense symbolique à mettre au-dessus de la cheminée pour la Noël.

Après la mise à l’honneur de nos divers champions de Belgique, le maître de cérémonie Gaëtan Vigneron passera à la remise des prix spéciaux , avec l’attribution de la Mention spéciale (notre élite en kart Jonathan Thonon a de nouveau été oublié et y aurait plus mérité sa place cette année, au même titre que le double champion "Fred" Bouvy, que Pierre-Yves Corthals), du Team de l’année (Kronos part grand favori) et de l’Espoir de l’année , les Césars décernés par le jury du RACB.

Et puis, on assistera au couronnement de ces "Awards" avec la désignation du "Driver of the Year" , le champion de nos champions. En regardant le palmarès ci-contre, on constate que cela a souvent été notre meilleur pilote ou ambassadeur du moment: Jacky Ickx a ainsi reçu ce titre honorifique à douze reprises, Thierry Boutsen neuf fois. Et puis, qui dit ambassadeur, signifie aussi un pilote s’illustrant à l’étranger.

Double champion de Belgique en circuit (GT et Tourisme), "Fred" Bouvy ne peut donc théoriquement pas prétendre à cette récompense attribuée par un jury de journalistes spécialisés en additionnant les points donnés à leur "Top 15" lors de deux tours, mi-juillet et fin novembre.

Quintuple lauréat des 24H de Francorchamps, début août, Eric Van de Poele n’était donc pas dans le Top 15 du premier tour. Et ne sera donc pas encore cette année Pilote de l’année .

Comme on l’a constaté l’an dernier avec le sacre de Jérôme D’Ambrosio, ce système privilégie la régularité tout au long de la saison par rapport à l’exploit unique. A peaufiner pour 2009