Omnisports En ce moment se déroule le très célèbre marathon des sables, au Maroc. Cette année, les participants "officiels" ne sont pas les seuls héros vers lesquels les yeux admiratifs se tournent puisqu'un chien errant s'est mêlé à la course.

Près de mille coureurs ont pris le départ de cette course extrêmement difficile, en début de semaine. Parmi eux, on retrouve notamment 21 Belges dont Kenneth Vanthuyne qui occupait la 20e place du classement général au soir de la troisième étape. Mais parmi tous ces athlètes aux capacités physiques qui n'ont d'égal que leur résistance, c'est pourtant un... chien qui fait le plus parler de lui. "Cactus", comme il a été nommé par les concurrents, est un chien errant qui a suivi les coureurs après les avoir vu passer sous son museau lors de la 2e étape. Il a donc commencé le marathon de sables environ quarante kilomètres après tous les autres mais personne ne lui en tiendra rigueur.

Car depuis lors, Cactus fait preuve d'une fidélité et d'une endurance à toute épreuve. Adopté par ce "peloton" très clairsemé de marathoniens, il a poursuivi le parcours et terminé les deuxième et troisième étapes. A l'heure d'écrire ces lignes, Cactus n'avait toujours pas décidé de quitter la course puisqu'il vient de terminer la quatrième étape. Il a donc couru plus de cent kilomètres et il lui en reste environ 75, lors des deux dernières étapes, pour obtenir sa médaille de finisher et écrire l'histoire de cette course décidément pas comme les autres.