Les cavaliers belges ont très bien débuté leur parcours olympique de saut d'obstacles, dimanche matin, au Centre équestre de Markopoulo, trois d'entre-eux se classant dans le top-20 provisoire des qualifications au concours individuel.

Ludo Philippaerts, avec Parco, fait partie des dix cavaliers ayant terminé leur parcours sans faute. Jos Lansink (Cumano) et Stanny Van Paesschen (O de Pomme) ont commis une faute, tous deux dans le double obstacle située en fin de parcours. Avec 4 points, ils figurent au 19e rang. Les choses se sont déroulées légèrement moins bien pour Dirk Demeersman qui, avec Clinton, a commis trois fautes, ce qui le positionne au 60e rang provisoire sur les 77 engagés.

La première épreuve de qualification de dimanche matin ne servait qu'à la sélection pour le concours individuel. Mardi, les résultats de chacun des couple à l'occasion de deux manches du concours par équipe, premier objectif majeur de l'équipe belge, viendra s'ajouter à leur total actuel. Les 45 premiers, avec un maximum de trois par nations, seront qualifiés pour disputer, vendredi, le premier tour du tournoi individuel pour lequel les compteurs seront remis à zéro.