Souvenez-vous: en 2015, le Carolo Pierre Neuville avait battu plus de 6.000 joueurs pour terminer 7e des championnats du monde de poker, à Las Vegas. Cette fois, un autre Belge a réussi l'exploit de se qualifier parmi les 9 finalistes, qui viendront se disputer le titre et les 8 millions de dollars de gain en novembre.

Quel exploit ! Kenny Hallaert, un joueur bien connu du casino de Namur et du monde du poker belge, a réussi à se qualifier parmi les 9 derniers joueurs pour la finale du Main Event des WSOP, comprenez le championnat du monde de poker. Mieux encore, avec plus de 40 millions de jetons, il figure à la 4e place virtuelle et aura de bonnes chances au moment de disputer le titre à ses 8 adversaires parmi lesquels cinq Américains, un Espagnol, un Tchèque et un Canadien.

Il aura fallu 7 jours pour que le tournoi passe de 6.737 joueurs à 9 et que Kenny Hallaert transforme son tapis initial de 50.000 jetons en un joli "stack" de 43.325.000 ! Le Belge se retrouve ainsi en 4e position du classement virtuel avant de reprendre la partie début novembre, derrière les trois Américains que sont Cliff Josephy (leader avec 75 millions de jetons), Qui Nguyen et Gordon Vayo.

Le 10e joueur du tournoi, Joshua Weiss, a été éliminé ce matin sur le coup de 8h50, ce qui a automatiquement mis la partie en pause puisque les 9 finalistes, désormais connus dans le monde du poker sous le nom de "november nine 2016", reprendront le jeu dans 4 mois.

Le vainqueur de ce tournoi remportera 8.000.000 de dollars, le second en empochera 4,7 millions et le 3e 3,5 millions. De belles sommes pour Kenny Hallaert quand on sait qu'il ne cumule "que" 1,3 million de gains dans toute sa carrière de joueur de poker. Il y ajoutera, au pire des cas, le million de dollars qui sera attribué au 9e. De quoi le propulser de la 5e à la 3e place du classement des joueurs belges qui ont remporté le plus de gains. En cas de victoire finale en novembre, il sera premier !