Découvrez tous les prix du Gala du sport.

Le footballeur de Manchester City Kevin De Bruyne est le Sportif belge de l'Année 2015. Il a remporté le référendum annuel organisé par l'Association professionnelle belge des journalistes sportifs (Sportspress.be) dont le résultat a été dévoilé samedi soir à l'occasion du Gala du Sport. Le milieu offensif des Diables Rouges est âgé de 24 ans. Il a réuni autour de son nom 686 points. Il a été préféré à l'athlète, vice-champion du monde du lancement du disque, Philip Milanov (520) et au coureur cycliste Greg Van Avermaet (443), les deux autres supernominés de cette 49e édition.

Absent samedi soir, car il joue avec son club de Manchester City lundi soir en championnat d'Angleterre, il succède au palmarès à son ancien équipier du RC Genk et de Chelsea et partenaire en équipe nationale le gardien des Diables Rouges Thibaut Courtois qui était le premier joueur de football à obtenir ce prix l'an dernier.

Il est intevenu toutefois, via une vidéo enregistrée cette semaine à Manchester.

De Bruyne a remporté au cours de l'année 2015 la Coupe et la Super Coupe d'Allemagne avec le VfL Wolfsburg qui fut aussi vice-champion d'Allemagne. Meilleur passeur de la Bundesliga lors de la saison 2014-2015, il a été élu meilleur joueur de l'année en Allemagne. Son transfert cet été à Manchester City pour 75 millions d'euros est le plus élevé d'un joueur belge.

International à 38 reprises, De Bruyne a inscrit 12 buts dont 5 lors de la campagne qualificative de l'Euro 2016 qui a vu la Belgique remporter le groupe B avec 23 points sur 30. Kevin De Bruyne est un titulaire indiscutable des Diables Rouges classés depuis le mois de novembre à la 1e place du classement mondial de la FIFA.


La boxeuse Delfine Persoon est la Sportive belge de l'Année 2015

La championne du monde de boxe, poids légers, Delfine Persoon est la Sportive belge de l'Année 2015. Elle a obtenu 704 points et a été préférée à la judoka championne d'Europe Charline Van Snick (574) et à la N.1 mondiale de voile en classe Laser Radial, Evi Van Acker (412), les deux autres supernominées de cette 41e édition.

Agée de 30 ans, elle est la première boxeuse à obtenir ce prix. Persoon, qui était absente samedi soir (encore trop déçue par sa 2e place l'an dernier), succède au palmarès à l'athlète spécialiste des épreuves multiples Nafissatou Thiam.

Invaincue depuis cinq ans et affichant un palmarès de 35 victoires et une défaite, Delfine Persoon, originaire de Gits, est championne du monde des poids légers (-61,2 kg) dans les quatre catégories WBC, IBF, WIBA et WIBF.

Elle a conquis son premier titre mondial (WIBF) le 25 février 2012 à Roulers aux dépens de l'Italienne Lucia Morelli. Elle a ensuite ajouté la ceinture IBF en septembre de la même année contre l'Australienne Erin McGowan, puis celle WIBA de nouveau aux dépens de Morelli le 13 décembre 2013 à Alost. Enfin, elle s'est emparée de la couronne WBC grâce à sa victoire sur l'Argentine Erica Farias le 20 avril 2014 à Zwevezele.

Delfine Persoon a remporté ses quatre combats en 2015: contre la Kenyane Florence Muthoni le 28 février à Gand (par KO au 8e round); aux dépens de la Suissesse Nicole Boss le 25 avril à Berne (par KO au 9e round) pour le titre WBC; face à la Kenyane Jane Kavulani le 26 septembre à Gits (aux points), et le 11 novembre contre la Française Maiva Hamadouche à Zwevezele (aux points), titre WBC en jeu.


Hein Vanhaezebrouck est le Coach de l'année

Vanhaezebrouck, 51 ans, a largement remporté le scrutin avec 570 points. Il a été préféré au capitaine de l'équipe de Coupe Davis de tennis Johan Van Herck (191 points) et à l'entraîneur de l'équipe nationale féminine de volley-ball, les Yellow Tigers, Gert Vande Broek, deuxième de ce référendum en 2013 et 2014, qui en a reçus 140.

Van haezebrouck a décroché son premier titre de champion de Belgique qui était également une première pour le club gantois au terme de sa première saison à la Ghelamco Arena. Il aussi réussi l'exploit de guider son équipe en 1/8e de finale de la Ligue des Champions, ce qui n'était plus arrivé à un club belge depuis 15 ans.

Il succède au palmarès, dont il est le 5e lauréat, à l'entraîneur d'athlétisme Jacques Borlée (2012 et-2013) et à celui des Diables Rouges Marc Wilmots (2014 et 2015).


L'équipe de Coupe Davis de tennis est l'Equipe de l'année

L'équipe de Belgique de Coupe Davis de tennis, composée de David Goffin, Steve Darcis, Ruben Bemelmans, Kimmer Coppejans et Niels Desein, dont le capitaine est Johan Van Herck, a été élue Equipe sportive de l'année 2015.

Les joueurs de tennis ont recueilli 366 points et ont été préférés aux équipes nationales de football seniors, les Diables Rouges, élus en 2013 et 2014, désormais classé N.1 au classement mondial de la FIFA, qui en ont rassemblés 307 et leurs cadets les Diablotins U17 (moins de 17 ans), troisièmes de la Coupe du monde cette année au Chili, qui ont en ont reçus 263. Elles étaient les deux autres supernominées de cette 17e édition.

L'équipe de Coupe Davis de tennis masculine avait déjà obtenu ce titre en 1999 (elle avait atteint alors la demi-finale perdue 1-4 contre la France avec Filip Dewulf, Xavier Malisse, Christophe Van Grasse, Christophe Rochus et Johan Van Herck) et l'équipe féminine de Fed Cup en 2001.

Pour la première fois depuis 1904, la Belgique s'est hissée en finale de la Coupe Davis grâce à ses victoires successives sur la Suisse (3-2), le Canada (5-0) et l'Argentine (3-2). Elle ne s'est inclinée, comme en 1904, que face à la Grande-Bretagne (1-3), emmenée par Andy Murray, le N.2 mondial, fin novembre à Gand.



Le coureur cycliste Tiesj Benoot est l'Espoir de l'année

Le coureur cycliste Tiesj Benoot est quant à lui l'Espoir de l'année. Le coureur de l'équipe Lotto-Soudal, âgé de 21 ans, spécialiste des classiques, a obtenu 397 points. Il a été préféré au joueur de football du RSC Anderlecht Youri Tielemans, 175, et au taekwondoïste vice-champion du monde (-58 kg) Si Mohamed Ketbi, 145.

Il succède au palmarès, dont il est le 17e lauréat, au joueur de football Divock Origi (Liverpool).

Benoot est le 6e cycliste à élu Espoir sportif de l'année après Bart Wellens (1999), Bart Aernouts (2000), Jurgen Van den Broeck (2001), Niles Albert (2005) et Dominique Cornu (2007).

En 2015, lors de sa 2e année professionnelle, il a signé plusieurs belles places comme une 4e à Paris-Tours, une 5e au Tour des Flandres et au GP de Montréal, mais aussi une 2e au Tour de Belgique, une 3e au Handzame Classic ou encore une 4e au Samyn.


Marieke Vervoort Sportive paralympique de l'Année comme en 2012

L'athlète en chaise roulante triple championne du monde Marieke Vervoort est la Sportive paralympique de l'année 2015 en Belgique. Elle a obtenu 501 points et a été préférée à l'athlète Peter Genyn (double champion du monde du 100 et 400m (classe T51) en chaise roulante), qui a recueilli 269 points, et au joueur de tennis en chaise roulante Joachim Gérard (196), le vainqueur du récent Masters.

Vervoort, 36 ans, déjà élue en 2012, succède au palmarès, dont elle est le 6e lauréate, à la cavalière Michèle George.

La Diestoise a remporté les 100 m, 200m et 400m (classe T52) aux 7es championnats du monde d'athlétisme au mois d'octobre à Doha (Qatar). Elle a reçu son trophée des mains de la double médaillée olympique l'ancienne judoka Gella Vandecaveye.