Philippe Gilbert a reçu le prix du Sportif de l'année 2011 dimanche à Lint lors du Gala du sport. Le coureur cycliste a été désigné meilleur sportif belge pour la troisième année de suite.

Philippe Gilbert, 29 ans, a récolté la majorité des votes avec 881 points. Il est accompagné sur le podium des frères Borlée, Kevin terminant 2e avec 686 pts et Jonathan 3e avec 209 unités.

Deux footballeurs échouent au pied du podium: Eden Hazard est 4e et Vincent Kompany 5e.

Philippe Gilbert a signé la bagatelle de 24 victoires au cours de l'année 2011, qu'il a terminée dans le fauteuil de numéro un mondial. Sacré champion de Belgique sur route et contre-la-montre, le Remoucastrien a notamment remporté la Flèche Brabançonne, l'Amstel Gold Race, la Flèche Wallonne, Liège-Bastogne-Liège, le Tour de Belgique, la Classica San Sebastian, le GP de Wallonie et la 1e étape du Tour de France, dont il a porté les maillot jaune, vert et à pois. Il a reçu son prix des mains de son collègue Jelle Vanendert.

Le Sportif de l'année est élu par les journalistes sportifs belges. Cette année,187 journalistes et 12 anciens lauréats ont participé au référendum.

Kim Clijsters égale le record d'Ingrid Berghmans

Kim Clijsters a été désignée Sportive de l'année pour la 8e fois de sa carrière. La Limbourgeoise égale ainsi le record de la judokate Ingrid Berghmans, élue à 8 reprises (entre 1982 et 1987, puis en 1988 et 1889) comme la meilleure sportive belge dans les années 80.

Kim Clijsters avait auparavant été élue Sportive de l'année en 1999, 2000, 2001, 2003, 2005, 2009 et 2010. Cette année, elle devance sur le podium Evi Van Acker (voile) et Ann Wauters (basket).

Fanny Lecluyse (natation) prend la 4e place , Elodie Ouedraogo (athlétisme) la 5e.

Elle a reçu son prix des mains de Justine Henin. Kim Clijsters, 28 ans, a récolté encore 661 points points, pour 380 à Evi Van Acker, championne d'Europe de voile en classe Laser Radial, vice-championne du monde, et qualifiée pour les JO de Londres. La basketteuse Ann Wauters, de retour de maternité, avec le club espagnol de Valence, complète le podium avec 260 pts.

Kim Clijsters avait débuté l'année par une victoire à l'Open d'Australie, ajoutant un 4e Grand Chelem à son palmarès après ses trois US Open (2005, 2009 et 2011), et finaliste aussi à Sydney et Paris en février retrouvant sa place de N.1 mondiale. La suite de sa saison a été moins rose, perturbée par diverses blessures. Elle est remontée sur le court le 8 décembre dernier lors du Diamond Games, un match exhibition qu'elle a remporté face à Caroline Wozniacki.

Le relais 4x400m, Equipe de l'année pour la 3e fois de suite

Pour la 3e fois d'affilée, le relais 4x400m a été récompensé du titre d'Equipe de l'année au Gala du Sport.

L'athlétisme est aussi à l'honneur pour la 5e fois de suite. Kevin et Jonathan Borlée, Antoine Gillet, Nils Duerinck et les autres athlètes de Jacques Borlée ont conquis le bronze à l'Euro en salle de Paris.

Le relais 4x400m a ensuite décroché la 5e place des championnats du monde à Daegu, en Corée du Sud.

Le trophée a été remis par Joël Smets et Stefan Everts, deux légendes du motocross belge. Le relais 4x400m a récolté 410 pts devançant largement l'équipe de hockey sur gazon messieurs (214pts) et les basketteuses, championnes d'Europe U18 cet été en Roumanie (169 points).

Thomas Van der Plaetsen (décathlon), Espoir sportif de l'année

Thomas Van der Plaetsen a été élu sportif de l'année 2011, lors du Gala du Sport. Le décathlonien a devancé le boxeur Jean-Pierre Bauwens et le cavalier Nicolas Philippaerts. A une large majorité d'ailleurs: 330 points pour Van der Plaetsen, soit 217 de mieux que Bauwens (113) et 220 de plus que Philippaerts (110).

Champion d'Europe Espoirs du décathlon cette année à Ostrava, Thomas Van der Plaetsen a véritablement éclaté cette saison accrochant le record de Belgique à son actif avec 8157 points, même si, ensuite, Hans Van Alphen l'aura porté à 8200 points. Van der Plaetsen fut aussi 6e de l'heptathlon à l'Euro en salle à Paris.

Thomas Van der Plaetsen aura aussi fait preuve d'énormément de courage aux Mondiaux de Daegu, en Corée du Sud, qu'il a tenu absolument à disputer malgré le décès de son père juste avant le début des compétitions. Il s'y est classé 13e.

A 20 ans, l'athlète flandrien a reçu son trophée des mains de Jean-Michel Saive et succède au palmarès à Luca Brecel (snooker).

Jacques Borlée désigné coach de l'année

Jacques Borlée, le père de Kevin et Jonathan, a remporté le titre de coach de l'année loin devant Franky Vercauteren (football) et John Lelangue (cyclisme). "J'ai des enfants extraordinaires", s'est ému Jacques Borlée. "Faire du sport de haut niveau c'est quelque chose de fantastique. L'important pour un coach est de faire rêver vos athlètes. Mais il faut se remettre aussi souvent en question, ne pas croire que l'on détient la vérité." Jacques Borlée a reçu son trophée de Svetlana Bolshakova (triple saut) et Atelaw Bekele, le tout récent champion d'Europe de cross-country.