L'Allemand Nico Rosberg (Mercedes) partira en pole position dimanche du Grand Prix de Grande-Bretagne, 9e manche de la saison 2014 du Championnat du monde de Formule 1, à côté de son compatriote Sebastian Vettel (Red Bull-Renault).

C'est la 4e pole position de Rosberg en 2014, et la 8e de sa carrière en F1. Vainqueur l'an dernier à Silverstone, Rosberg mène le championnat avec 29 points d'avance sur son coéquipier et grand rival pour le titre mondial, le Britannique Lewis Hamilton.

Devant son public, Hamilton n'a réussi que le 6e chrono d'une séance de qualifications à suspense, en raison de plusieurs averses, et n'est pas ressorti des stands à la fin de la Q3, pensant que son chrono était suffisant. Un pari raté, qui l'obligera à partir sur la 3e ligne de la grille de départ de son GP national.

Les deux Ferrari et surtout les deux Williams, qui avaient monopolisé la 1re ligne en Autriche, ont été éjectées dès la 1re partie des qualifications (Q1), pour avoir choisi "les mauvais pneus au mauvais moment et au mauvais endroit", a résumé Fernando Alonso, le leader de la Scuderia.

Regroupés entre la 17e et la 20e place de cette Q1, Valtteri Bottas, Felipe Massa, Fernando Alonso et Kimi Räikkönen, soit deux champions du monde sur cinq, partiront donc dimanche en fond de grille.

Quant à Sebastian Vettel (Red Bull), le quadruple champion du monde en titre, il a lui aussi failli se faire prendre par l'averse de la fin de la Q1 mais s'est sauvé de justesse, avec le 16e chrono, puis s'est bien repris en Q3, signant le 2e chrono derrière Rosberg. Il sera sur la première ligne, à côté de Rosberg.

Maldonado exclu des qualifs

Le Vénézuélien Pastor Maldonado (Lotus) a été exclu des qualifications du Grand Prix de Grande-Bretagne de Formule 1, samedi soir, a annoncé la Fédération internationale de l'automobile (FIA).

La raison de cette exclusion tient à la quantité insuffisante d'essence (moins d'un litre) dans le réservoir de la Lotus-Renault quand Maldonado a terminé ses qualifications, avec le 15e chrono de la Q2.

Ce chrono lui aurait assuré une 13e place sur la grille, à cause des pénalités de Max Chilton (Marussia), 13e, et Esteban Gutiérrez (Sauber), 14e.

Le pilote Lotus partira finalement de la 10e et avant-dernière ligne, devant les deux Caterham qui ont été repêchées par la direction de course. En raison des conditions météo très changeantes, leur chrono était supérieur à 107% du meilleur temps de la Q1, réussi par Nico Rosberg (Mercedes).


Grille de départ

1re ligne: Nico Rosberg (All/Mercedes) Sebastian Vettel (All/Red Bull-Renault)

2e ligne: Jenson Button (G-B/McLaren-Mercedes) Nico Hülkenberg (All/Force India-Mercedes)

3e ligne: Kevin Magnussen (Dan/McLaren-Mercedes) Lewis Hamilton (G-B/Mercedes)

4e ligne: Sergio Pérez (Mex/Force India-Mercedes) Daniel Ricciardo (Aus/Red Bull-Renault)

5e ligne: Daniil Kvyat (Rus/Toro Rosso-Renault) Jean-Eric Vergne (Fra/Toro Rosso-Renault)

6e ligne: Romain Grosjean (Fra/Lotus-Renault) Jules Bianchi (Fra/Marussia-Ferrari)

7e ligne: Adrian Sutil (All/Sauber-Ferrari) Valtteri Bottas (Fin/Williams-Mercedes)

8e ligne: Felipe Massa (Bré/Williams-Mercedes) Fernando Alonso (Esp/Ferrari)

9e ligne: Max Chilton (G-B/Marussia-Ferrari) Kimi Räikkönen (Fin/Ferrari)

10e ligne: Esteban Gutiérrez (Mex/Sauber-Ferrari) Pastor Maldonado (Ven/Lotus-Renault)

11e ligne: Marcus Ericsson (Suè/Caterham-Renault) Kamui Kobayashi (Jap/Caterham-Renault)


Gutiérrez a été pénalisé de 10 places après le GP d'Autriche. - Chilton a été pénalisé de 5 places pour un changement de boîte de vitesses samedi matin à Silverstone, avant le délai minimum de cinq courses par boîte de vitesses. - Maldonado a été exclu des qualifications en raison d'une quantité insuffisante d'essence dans son réservoir à la fin de la Q2, samedi après-midi. Son chrono a été effacé. - Les deux Caterham ont été repêchées par la direction de course, car leur chrono était supérieur à 107% du meilleur temps de la Q1, donc elles doivent partir de la dernière ligne, derrière Gutiérrez et Maldonado.