Natation

Dernière année juniors pour le Liégeois

MELBOURNE Yoris Grandjean est sans doute encore un peu tendre pour briller aux Championnats du Monde seniors. Double champion du monde juniors à Rio (50 et 100 m libre) et champion d'Europe juniors à Palm (100 libre), il en terminera définitivement avec cette catégorie d'âge à l'Eurojuniors d'Anvers, en juillet prochain. Ensuite, il ne pourra plus jouer que dans la cour des grands. Sa préparation pour ces Mondiaux fut idéale avec des stages à la Réunion, puis en altitude à Sierra Nevada. Le gars est en forme et ne connaît pas le stress. Que peut-il espérer la semaine prochaine en Australie ? "En fait, je n'ai pas d'objectif bien précis, si ce n'est améliorer mes records personnels. Par exemple, 50.32 sur 100 libre (c'était à Rio), puis battre le record de Belgique de Renaat Dreesen (50.10), voire être le premier Belge à descendre sous les 50 secondes sur la distance reine."

Et Yo ne parle pas du minimum olympique (49.45). L'idéal serait pourtant de se qualifier au plus vite pour les Jeux de Pékin. Si ce n'est pas le cas à Melbourne, ce pourrait l'être à l'Euro qui sera organisé à Eindhoven en mars 2008. "Le meilleur scénario serait qu'il aille à Pékin ne fût-ce que pour acquérir l'expérience nécessaire pour les Jeux de Londres, en 2012", dit son entraîneur André Henveaux. "Là, il peut être à son sommet physiquement et jouer les premiers rôles."

L'année dernière, nous avions comparé, à âge égal, ses chronos sur 50 et 100 m libre avec ceux du double champion olympique du 100 m libre, Pieter Van den Hoogenband. Et ils se valaient pratiquement au centième près. En ira-t-il de même l'année prochaine et les suivantes ? En 1996, aux Jeux d'Atlanta, le Néerlandais prit la quatrième place du 100 libre en réussissant 49.13. Et trois ans plus tard, aux Championnats d'Europe d'Istanbul, Pieter VdH faisait chuter de son trône le Tsar Alexandre Popov qui avait régné sur le 100 m libre pendant dix ans. Yoris Grandjean tiendra-il plus avant la comparaison ? Début de réponse la semaine prochaine au Rod Laver Center de Melbourne.