Envahi par différents rendez-vous culturels depuis la cessation de ses activités, l'hippodrome de Groenendael s'apprête à regoûter aux joies des galopades équestres à l'occasion d'un premier jumping qui se déroulera sur trois jours, dès aujourd'hui.

"Des jeunes cavaliers sont venus nous demander d'organiser ce concours et nous avons mordu à l'hameçon, raconte Michel Bruyr, le président de l'ASBL Jumping Team, organisatrice de l'événement. Nous avions cessé nos activités voici une dizaine d'années lors de la vente de l'hippodrome de Sterrebeek où nous organisions un jumping chaque été."

A Groenendael, l'expérience risque également de tourner court... Cette première édition pourrait effectivement déjà être la dernière puisque l'incertitude plane plus que jamais sur l'avenir du site. Les derniers chevaux présents dans les écuries sont en tout cas priés de quitter le site à la fin de l'année...

"Il y a beaucoup d'interrogations qui subsistent. Certains voudraient replanter des arbres partout alors que la commune d'Hoeilaert, elle, est plutôt favorable au maintien du site...", signale Michel Bruyr qui entend pérenniser l'événement à Groenendael ou ailleurs, si nécessaire. "Notre investissement est assez conséquent pour cette première édition et nous aimerions l'amortir sur plusieurs années... Ici, nous attendons plus de 1 200 départs sur les trois jours et autant de visiteurs."

GPA Classic Tour

Pour accueillir tout ce beau monde, le jumping de Groenendael pourra s'appuyer sur deux pistes en herbe préparées depuis plusieurs mois pour l'occasion. "Nous arrivons à un résultat satisfaisant et la pluie de ces derniers jours devrait encore assouplir davantage le terrain... Au niveau de l'accueil des visiteurs, nous avons prévu un immense chapiteau, des stands, un espace VIP, une soirée ce vendredi soir et un barbecue géant samedi soir."

Côté sportif, ce premier jumping de Groenendael vaudra également le déplacement pour la diversité de son programme et le spectacle qui en résultera. Une piste sera destinée aux épreuves régionales du Groupement hippique des Cercles réunis tandis que la seconde verra s'y disputer les parcours communautaires de la Ligue équestre Wallonie-Bruxelles.

La quatrième manche du GPA Classic Tour - le circuit communautaire de saut d'obstacles - s'y déroulera durant trois jours et amènera du coup, à Groenendael, les meilleurs cavaliers de la LEWB : Jérôme Guéry, Gilles Botton, François Bossu, Luiz Augusto Ichaso, Thierry Goffinet et bien d'autres...