La première journée du "Festival de l'endurance" n'a pas bénéficié d'une météo clémente, vendredi. C'est d'ailleurs le moins que l'on puisse écrire puisqu'un violent orage a éclaté dans le courant de l'après-midi, amplifiant du même coup fortement la difficulté d'un parcours ardennais long de 160 km autour de Vielsalm...

Les cavaliers se sont élancés de grand matin, dès 6h, pour arriver près de 14 heures plus tard sur le site du Centre européen du cheval de Mont-le-Soie. Du moins pour les premiers... A 22h, tous les participants en effet n'avaient pas encore franchi la ligne d'arrivée !

La course, intégrée au circuit de la Coupe des nations (la Belgique était finalement la seule nation inscrite), était particulièrement prisée. Elle devait effectivement décerner le titre de champion de Belgique d'endurance.

Sacrée à Marchin en 2006 avec Poespass, la Lasnoise Karin Boulanger espérait bien conserver son titre avec l'aide d'Arnia, une jument qu'elle monte depuis cet hiver. Hélas, l'amazone brabançonne n'a pas connu le succès espéré puisqu'elle fut contrainte à l'abandon après 105 km, victime d'une défaillance.

"Le cheval allait très bien..., souligne-t-elle d'emblée. Nous sommes repartis en tête après 100 km après quoi nous avons encaissé un violent orage. Il faisait très chaud et les chevaux étaient éprouvés. Il n'empêche, c'est moi qui ai dû abandonner... C'est une grosse déception car j'espérais confirmer mon titre de championne de Belgique."

Ce titre est désormais la propriété de Muriel Guillaudeux. La cavalière de Pont-à-Celles, dans le Hainaut, fut effectivement la première belge senior à franchir la ligne d'arrivée, talonnée de près par Kristel Van Den Abeele, la championne d'Europe en titre.

Muriel Guillaudeux n'a néanmoins terminé qu'en troisième position puisque la victoire est revenue au Français Guy Dumas tandis que le jeune Toon Van Den Troost terminait au deuxième rang. Originaire d'Oud-Turnhout, le Belge - âgé de 17 ans ! - est toujours junior. Il n'entrait donc pas en ligne de compte pour le titre de champion de Belgique senior. A noter que le Festival de l'Endurance se poursuit tout le week-end à Mont-le-Soie.