Jean-François de Sart, le coach fédéral de l'équipe olympique belge de football, a annoncé mardi sa sélection en vue du tournoi olympique de Pékin. Il a retenu 22 joueurs. Mardi prochain, deux d'entre eux seront retirés du groupe.

"D'abord et avant tout, je suis très fier que nous soyons une des quatre équipes européennes présentes au tournoi olympique de football. Les Jeux Olympiques sont l'un des plus grands événements sportifs du monde" a déclaré de Sart.

"J'ai établi ma sélection sur base de l'Euro (Espoirs) de football réussi l'été dernier (la Belgique y atteignant les 1/2 finales). Je voulais récompenser les joueurs qui avaient décroché la qualification pour les Jeux. J'ai choisi un groupe homogène et équilibré. Je trouve aussi que la polyvalence est très importante", a expliqué le coach des Espoirs.

Jean-François de Sart a retenu 22 joueurs. La sélection définitive de 20 (18 + 2 réservistes) sera en principe annoncée le mardi 22 juillet.

"L'intention est de partir à 20 en Chine. Je n'ai aussi retenu que deux joueurs de plus de 23 ans (Sepp De Roover et Maarten Martens). Mbo Mpenza et Gabi Mudingayi, qui figuraient dans la présélection n'ont pas été retenus. Mpenza n'a pas été libéré par son nouveau club grec Larissa. Mudingayi n'a pas été sélectionné pour des raisons sportives".

Les noms les plus étonnants sont ceux du défenseur Vincent Kompany, qui n'a pas l'autorisation de son club de se rendre aux JO, et le médian Marouane Fellaini. Kompany a été jugé sélectionnable par l'Union belge de football. Selon les règlements de la FIFA, Hambourg doit libérer son joueur. Si ce n'était pas le cas, l'Union belge déciderait d'une position à prendre.

Fellaini pourrait ne pas jouer tous les matchs à Pékin, ce qui permettrait au Standard de pouvoir l'aligner au 3e tour préliminaire de la Ligue des champions.

Après le tirage de ce 3e tour préliminaire (le 1er août), l'Union belge rencontrera la direction du Standard afin de trouver un compromis. La participation du Liégeois dépendra donc de la force de l'adversaire que rencontrera le Standard.

"Pourquoi n'ai-je pas sélectionné Axel Witsel (équipier de Fellaini au Standard)? J'avais conclu un accord de ne pas sélectionner plus de deux joueurs d'une équipe qui doit disputer le tour préliminaire de la Ligue des champions et j'ai opté pour Mulemo et Fellaini", a expliqué encore de Sart.

René Vandereycken, le coach fédéral des Diables Rouges, a fait savoir mardi qu'il ne sera pas présent en Chine. "L'idée était que je sois davantage impliqué, parce que beaucoup de joueurs A figurent dans la sélection olympique. Compte tenu du nombre limité d'accréditations, je ne vais les accompagner. Cette décision a été prise il a quelques semaines déjà", a confirmé Vandereycken.

La sélection olympique belge est constituée de :

But : Bailly (Genk), De Winter (Westerlo), Ma-Kalambay (Hibernian).

Défenseurs : Ciman (FC Bruges), De Roover (Groningen), Kompany (Hambourg), Mulemo (Standard), Pocognoli (AZ), Vermaelen (Ajax), Vertonghen (Ajax).

Milieux de terrains : Fellaini (Standard), Haroun (Genk), Martens (AZ), Vadis (Hambourg), Simaeys (FC Bruges), Vanden Borre (Genoa).

Attaquants : Dembele (AZ), De Mul (Séville), De Smet (Cercle Bruges), Lamah (Anderlecht), Mirallas (Lille), Rossini (KV Malines).