Une réunion de travail à l’Elysée avec le chef de l’Etat Jacques Chirac et un dîner de gala à la Tour Eiffel figuraient notamment jeudi au programme de la 4e et dernière journée de la visite de la Commission d’évaluation du Comité international olympique à Paris, candidate à l’organisation des JO-2008.

La Commission a terminé jeudi matin l’examen des 18 thèmes du dossier de candidature, notamment au niveau médical, sécurité et culturel.

Côté sécurité, Philippe Massoni, le Préfet de police, a mis l’accent sur les moyens importants qui seraient déployés si Paris obtenait les Jeux: 20.000 personnes dirigées par un commandement unique, surveillance constante des sites et des gares.

8200 professionnels seront chargés des opérations de contrôle lourd alors que 8000 volontaires seront réquisitionnés pour des opérations plus légères. Coût total: 10,3 millions de dollars (10,3 millions d’euros).

Pour le domaine culturel, un programme pour l’Olympiade 2004-2008 serait élaboré après une consultation internationale. Pour l’heure, des spectacles sont prévus dans chaque ville située sur le parcours de la flamme olympique et un festival sera organisé chaque début d’été durant cette période.

Illumination des sites Claude Bébéar, président du comité de candidature, a conclu les travaux avant que la Commission n’entame une dernière visite de sites de water-polo, canoë-kayak et aviron. «Nous avons beaucoup appris, a déclaré M. Bébéar. Nous sommes conscients de l’honneur et de l’immense responsabilité qui seraient les nôtres si le CIO décidait de nous confier des JO que nous voulons offrir à toute l’humanité.» La Commission avait rendez-vous à l’Elysée pour une réunion de travail faisant suite à celle jugée très satisfaisante par toutes les parties, mercredi à Matignon, avec le Premier ministre Lionel Jospin.

Avant une conférence de presse très attendue du Néerlandais Hein Verbruggen, président de la Commission. La visite de la Commission devait se terminer jeudi soir dans un restaurant de la Tour Eiffel par un dîner de gala et la possibilité pour les 60 invités d’admirer vers 20h00 GMT l’illumination des 28 sites olympiques prévus.

La Commission regagne vendredi après-midi Lausanne (Suisse), siège du CIO, où elle doit rédiger son rapport au terme de la fin de sa visite des cinq villes candidates: Pékin, Osaka (Japon), Toronto (Canada), Istanbul et Paris. Le lauréat sera connu le 13 juillet à Moscou. (AFP)