Les réservations sur l'Eurostar seront ouvertes plus d'un an à l'avance pour les jeux Olympiques de l'été 2012 à Londres, contre quatre mois en temps normal, a annoncé lundi la compagnie ferroviaire transManche. Les réservations pour la période des JO 2012, du 27 juillet au 12 août 2012, seront exceptionnellement ouvertes "dès la fin du mois de juin" prochain pour aider les spectateurs à s'organiser, a indiqué dans un communiqué Eurostar, un des partenaires officiels de l'événement.

La compagnie ferroviaire a précisé attendre "plus d'un million de voyageurs" sur ses lignes entre le 15 juillet et le 15 août 2012. Elle pourrait envisager "un plan de transport adapté" avec des trains supplémentaires en fonction de la demande, même si aucune décision n'a été encore prise à ce stade. La compagnie TransManche assure actuellement jusqu'à 18 allers-retours par jour entre Paris et Londres et 10 entre Bruxelles et Londres.

C'est la première fois que des réservations sont ouvertes aussi longtemps à l'avance depuis la mise en circulation des premiers Eurostar, en 1994. L'annonce d'Eurostar coïncide avec le début de la mise en vente par le comité d'organisation des quelque 6,6 millions de billets pour les JO de Londres, à partir de ce mardi 15 mars et jusqu'au 26 avril.

Grâce à une navette rapide mise en place pour l'occasion, le Parc Olympique de Stratford, où se dérouleront la plupart des épreuves, sera situé à moins de 10 minutes de la gare internationale de St-Pancras où arrivent les Eurostar.