JO-L'or pour Tia Hellebaut
© EPA

Omnisports

JO-L'or pour Tia Hellebaut

Laurent Monbaillu

Publié le - Mis à jour le

La Belgique tient sa deuxième médaille ! Après le relais 4x100m féminin, médaillé d'argent vendredi, c'est Tia Hellebaut qui s'est surpassée pour monter sur son premier podium olympique, sur la première marche de surcroît, grâce à un bond à 2,05m !

Championne d'Europe à Göteborg en 2006 (2,03m), championne d'Europe en salle à Birmingham en 2007 (2,05m) puis championne du monde de l'heptathlon en 2008, Tia vient de réaliser un résultat tout simplement exceptionnel !

Notre compatriote avait remarquablement entamé son concours, effaçant successivement 1,85m, 1,89m et 1,93m à son premier essai. A ce stade, parmi ses principales concurrentes, seule la Russe Yelena Slesarenko, championne olympique en titre, avait eu besoin d'une deuxième chance à 1,93m. Pas de problème non plus pour Tia à 1,96m, une hauteur que trois autres filles seulement franchirent sans encombre : Vlasic, bien sûr, mais aussi l'Allemande Friedrich et l'Espagnole Beitia. Slesarenko et sa compatriote restaient toutefois dans la course après leur deuxième essai. Trois centimètres plus haut, Vlasic mettait un peu plus de pression sur ses adversaires avec un saut parfaitement maîtrisé, appuyé par un regard narquois.

Parmi les neuf filles toujours en lice à ce moment, Friedrich, Chicherova, Slesarenko et… Hellebaut faillirent au premier essai. Au deuxième, Tia s'éleva superbement au-dessus de cette barre à 1,99m, emboîtant ainsi le pas de Slesarenko et de l'Ukrainienne Palamar, que l'on n'attendait pas à ce niveau. Le poing rageur, la championne d'Europe savait qu'elle venait de franchir un cap très important dans ce concours. L'Allemande Friedrich, pressentie pour une médaille, craquait en effet d'une pièce !

Chicherova et l'Américaine Howard, elles, franchirent encore cette hauteur in extremis. La barre était alors placée à 2,01m; d'emblée, Vlasic et Chicherova affichèrent leurs prétentions, rapidement suivies par Slesarenko.

Pour Tia, il fallait donc impérativement franchir la barre à son tour pour espérer décrocher une médaille. Grâce à une course d'élan bien rythmée, ce fut chose faite au deuxième essai ! Howard céda, avant que Palamar, qui avait gardé un essai pour 2,03m, ne s'efface aussi. Elles n'étaient donc plus que quatre à se disputer trois médailles. La championne du monde Blanka Vlasic franchit très facilement 2,03m. Chicherova égala son record personnel en faisant de même.

Slesarenko et Hellebaut n'avaient plus le droit de craquer. Au premier essai, la Russe d'abord, la Belge ensuite, échouèrent. Nouvel échec pour la Russe au deuxième essai, et Tia… passa !

Assurée d'une médaille, Hellebaut disputait alors l'or à Vlasic et à Chicherova. Après un premier échec de ses concurrentes, Hellebaut mettait toute son énergie pour effacer 2,05m : avec succès ! Record personnel en plein air ! Un saut qui valait de l'or pour l'Anversoise et qui mettait surtout une pression énorme sur ses adversaires. Piquée au vif, Vlasic réussit au deuxième essai mais il lui fallait sauter plus haut pour passer devant Tia. Le concours s'arrêta alors, le temps pour le monde entier de voir la jeune équipe belge décrocher une superbe cinquième place au cours de la finale du 4x400m, avant de reprendre de plus belle. Chicherova échouant, l'or allait bel et bien se jouer entre Vlasic et Hellebaut. La championne du monde face à la championne d'Europe. Le premier essai à 2,07m ne réussit pas à les départager. Vlasic se loupa complètement lors de sa deuxième tentative. Tia tenta alors un coup de poker : elle signifia aux juges qu'elle faisait l'impasse pour faire sauter Vlasic deux fois de suite. Echec de la Croate à son troisième essai ! C'était donc la médaille d'or pour Tia ! Fa-bu-leux !

Déclarations:

Wim Vandeven (coach): "Il y avait tellement de pression. Je savais qu'elle en était capable, car elle a accumulé tellement de confiance ces derniers jours, mais il y a une grande différence entre en être capable et le faire. C'est pourquoi nous n'avons pas parlé de la place. Elle a maintenant conquis quatre grands titres internationaux. Elle fait partie des plus grandes sportives en Belgique. Je ne pense pas que 2m05 était son maximum aujourd'hui (samedi), elle avait encore un peu de marge. Je pensais que le record olympique à 2m06 allait tomber, et je ne pensais pas uniquement à Vlasic. Tia a ressenti un début de crampes dans le mollet à cause de la tension et d'un peu de déshydratation, c'est pourquoi nous avons décidé de laisser toute la pression sur les épaules de Vlasic sur ses 2e et 3e essais. Et cela a marché. L'ambiance était super dans le stade, avec tous les Belges. Tous les gens de l'athlétisme étaient là, des footballeurs étaient là aussi. Nous avons reçu beaucoup de soutien. C'était encore plus incroyable qu'à Göteborg en 2006 pour son titre de champion d'Europe. Je ne peux pas décrire ce que je ressens maintenant. Je sais seulement que je suis très, très heureux. Tia fera encore trois compétitions, puis nous prendrons un peu de vacances. A Zürich ce sera très difficile, car nous serons à peine rentrés. Au Memorial Van Damme, je suis plus tranquille car c'est devant son public. Après il y aura Stuttgart."

- Philippe Rogge (chef de la délégation olympique belge): "On ne pouvais pas s'attendre à l'or avec Blanka Vlasic. Quand la médaille était une certitude, j'ai directement crié dans la tribune d'honneur. Tout le monde m'a regardé, j'étais un peu gêné. A la médaille d'or, je me suis lâché et j'ai brandi les poings en l'air. J'ai embrassé aussi Zoran Primorac, le joueur de tennis de table croate, qui est à moitié belge. Quelle fin de jeux Olympiques ! Nous avons reçu beaucoup de critiques, nous respectons cela, mais nous avons toujours soutenu le travail de chacun. Quand vous voyez ce qui vient de se passer, il faut toujours attendre la fin avant de faire le bilan. Tia s'est préparée durant 4 ans pour cela. Dans tous les domaines, Tia et Wim forment une équipe exceptionnelle et ils le méritent tellement."

A lire également

Facebook

Cover-PM

cover-ci

Immobilier pour vous