JUDO -73kg masculin: L'Azéri Elnur Mammadli est devenu champion olympique en battant en finale le champion du monde sud-coréen Wang Ki hun. Les médailles de bronze sont revenues au Tadjik Rasul Boqiev et au Brésilien Leandro Guilheiro, déjà troisième à Athènes. Ils ont battu respectivement le Belge Dirk van Tichelt et l'Iranien Ali Malomat.

JUDO -57kg féminin: L'Italienne Giulia Quintavalle est devenue championne olympique dans la catégorie des moins de 57 kg en battant en finale la Néerlandaise Deborah Gravenstijn. Les médailles de bronze sont revenues à la Brésilienne Keytleyn Quadros victorieuse de l'Australienne Maria Perkli et à la Chinoise Xu Yan qui a battu la Française Barbara Harel.

NATATION relais 4x100m nage libre masculin: Les Américains Michael Phelps, Garrett Weber-Gale, Cullen Jones et Jason Lezak sont devenus champions olympiques en établissant un nouveau record du monde (3:08.24) ce lundi à Pékin. Les Américains, qui font beaucoup mieux que leur record du monde des demi-finales (3:12.23) dimanche, ont devancé les Français Amaury Leveaux, Fabien Gilot, Frédérick Bousquet et Alain Bernard, record d'Europe (3:08.32) à la clé. De leur côté, les Australiens, troisièmes (3:09.91), ont bénéficié du départ d'Eamon Sullivan, qui a établi au premier relais un nouveau record du monde du 100 m libre (47.24).

NATATION 100m brasse masculin: Le Japonais Kosuke Kitajima a conservé son titre de champion olympique du 100 m brasse en battant le record du monde en 58 sec 91 devant le Norvégien Alexander Dale Oen et le Français Hugues Duboscq, ce lundi à la piscine du Cube de Pékin. Kitajima, devenu le premier nageur de l'histoire à descendre sous les 59 secondes, a amélioré la marque planétaire détenue depuis deux ans par l'Américain Brendan Hansen (59.13), champion du monde 2007 et malheureux quatrième à Pékin (59.97).

NATATION 100 dos masculin: Le Russe Arkady Vyatchanin a battu le record d'Europe du 100 m dos messieurs en 53 sec 06/100 en demi-finales des jeux Olympiques de Pékin, lundi. Vyatchanin, vainqueur de la première demi-finale a amélioré le chrono de l'Allemand Helge Meeuw, qui avait nagé en 53 sec 10 le 19 avril à Berlin. Le meilleur temps des demi-finales a été réussi par l'Australien Hayden Stoeckel dans la seconde demie (52.97).

NATATION 400m nage libre féminin: La Britannique Rebecca Adlington est devenue championne olympique du 400 m nage libre (4:03.22), devant l'Américaine Katie Hoff et la Britannique Joanne Jackson, ce lundi. La championne olympique en titre Laure Manaudou a terminé dernière de sa course de prédilection (4:11.26) alors que la détentrice du record du monde, l'Italienne Federica Pellegrini (4:01.53) a fini sixième (4:04.56). A 19 ans, Adlington s'est offert son premier titre olympique et a donné le premier à son pays depuis 48 ans et la victoire de la brasseuse Anita Lonsbrough.

NATATION 100 papillon féminin: L'Australienne Lisbeth Trickett est devenue championne olympique du 100 m papillon en devançant l'Américaine Christine Magnuson et l'Australienne Jessicah Schipper, lundi à Pékin. La championne du monde en titre, 23 ans, s'est imposée en 56 sec 73, avec une belle marge sur Magnuson (57.10) et sur Schipper (57.25). L'Australienne, anciennement Lisbeth Lenton, succède à sa compatriote Petria Thomas.

PLONGEON haut vol synchronisé masculin: Sans surprise, la paire chinoise Lin Yue-Huo Liang s'est emparée du titre olympique de plongeon de haut vol synchronisé au lendemain du triomphe de leurs compatriotes Guo Jingjing-Wu Minxia au tremplin de 3 m synchronisé dames.

HALTEROPHILIE féminin -58kg: La Chinoise Chen Yanqing a facilement conservé son titre de championne olympique d'haltérophilie en moins de 58 kg, devançant largement la Russe Marina Shainova et la Nord-Coréenne O Jong-ae.

HALTEROPHILIE masculin -62kg: Le Chinois Zhang Xiangxiang a remporté la médaille d'or, la 9e pour son pays depuis le début des Jeux de Pékin, en devançant le Colombien Diego Salazar et l'Indonésien Triyatno. Sur les cinq podiums d'haltérophilie attribués depuis le début des Jeux, les Chinois ont occupé quatre fois la première marche (Chen Xiexia samedi, Long Qingquan dimanche, Chen Yanqing lundi et donc Zhang le même jour).

TIR fosse olymique féminin: La tireuse finlandaise Satu Makela-Nummela a remporté la médaille d'or au concours de la fosse olympique aux Jeux de Pékin. La Slovaque Zuzana Stefecekova a pris la médaille d'argent. Le bronze est allé à l'Américaine Corey Cogdell.

CARABINE 10m masculin: Abhinav Bindra a apporté ce lundi à l'Inde la première médaille d'or individuelle de son histoire dans une compétition olympique en remportant le concours de carabine à 10 m devant le Chinois Zhu Qinan, tenant du titre, et le Finlandais Henri Hakkinen. L'Inde n'avait décroché jusqu'à présent que huit médailles d'or aux jeux Olympiques, et toutes par équipes, en hockey sur gazon.

TIR à l'arc par équipes masculin: Les archers sud-coréens ont été sacréschampions olympiques par équipes. Les Sud-Coréens, grands favoris de la discipline, ont dominé en finale l'Italie de deux petits points (227-225), la Chine remportant le bronze.