Olivier Rochus a été éliminé en 8e de finale du simple messieurs des Jeux Olympiques de Pékin, mercredi. L'Auvelaisien, 72e joueur mondial, s'est incliné en deux sets 6-0, 6-3 en 57 minutes face au Chilien Fernando Gonzalez, 15e mondial et 12e tête de série

Olivier Rochus disputera plus tard dans la journée son match du 2e tour du double messieurs avec Steve Darcis. La paire belge sera opposée aux Russes Igor Andreev et Nikolay Davydenko. Le cadet des frères Rochus n'a pas eu voix au chapitre dans le 1er set, gagné par Gonzalez en 18 minutes. Dans la seconde manche, le Wallon a mieux joué mais n'a pas pu contrer le solide Gonzalez. Dans le quatrième jeu, Rochus perdait sa mise en jeu (3-1) et dans le sixième jeu également. Après 57 minutes, Gonzalez héritait d'une première balle de match qui fut la bonne.

"Pour avoir encore un brin de chance, il aurait dû faire 5-4 dans le dernier jeu. Il a eu quelques possibilités pour le faire," a indiqué Julien Hoferlin, le coach du joueur belge. "En tennis, on ne sait jamais ce qui peut arriver. Mais Gonzalez était trop fort. Il mérite sa victoire. Olivier n'a jamais été en mesure de démontrer qu'il pouvait atteindre le même niveau. Il avait encore mal aux jambes mais c'était mieux que hier. Dans l'ensemble, un troisième tour au Jeux Olympiques c'est toujours bon."

Le cadet des frères Rochus participe à Pékin à ses deuxièmes Jeux Olympiques. Il avait été éliminé au 2e tour du simple messieurs par l'Espagnol Carlos Moya il y a quatre ans à Athènes.

Rochus et Darcis sont les invités de dernière minute dans la délégation belge à Pékin. Ils n'avaient initialement pas été sélectionné par le Comité Olympique et Interfédéral Belge (COIB), malgré qu'ils étaient dans la liste des participants de la Fédération internationale de tennis (ITF). Fin juillet, la commission belge d'arbitrage du sport avait obligé le COIB de les sélectionner pour Pékin.