Découvrez tous les résultats des Belges durant la journée de samedi.

Evi Van Acker 4e avant la manche décisive de lundi

Evi Van Acker s'est classée cinquième de la dixième et dernière régate en Laser Radial aux Jeux Olympiques de Rio, samedi. Cela permet à la Gantoise, médaille de bronze lors des JO de Londres en 2012, de comptabiliser un total de 66 points et d'accéder à la 4e place du classement général avant la course à la médaille prévue lundi. La Britannique Alison Young a terminé première de la régate, devant la Néerlandaise Marit Bouwmeester et la Danoise Anne-Marie Rindom. Plus tôt dans la journée, Evi Van Acker avait enlevé la 9e régate.

Avec 47 points, Marit Bouwmeester est en tête, devant Anne-Marie-Rindom (55) et l'Irlandaise Annalise Murphy (57).

Plus tôt, Evi Van Acker, en Laser Radial, et Wannes Van Laer, en Laser, ont remporté la 9e régate de leurs catégories respectives, samedi aux épreuves de voile des Jeux Olympiques de Rio.

Evi Van Acker a enlevé la 9e régate en Laser Radial devant la Finlandaise Tuula Tenkanen et l'Argentine Lucia Falasca. Après 9 régates, la Gantoise, médaille de bronze des JO 2012 à Londres, pointe au 5e rang avec 90 points. La Néerlandaise Marit Bouwmeester est en tête avec 59 points.

En classe Laser, Wannes Van Laer s'est adjugé la 9e régate devant l'Estonien Karl-Martin Rammo et le Guatemaltèque Juan Ignacio Maegu. Van Laer est 17e du général avec 152 points. Le classement est dominé par le Croate Toni Stipanovic.

En 49er, Yannick Lefebvre et Tom Pelsmaekers se sont classés 14e de la 3e régate et 17e de la 4e course. Le duo belge est 18e, avec 64 points, du classement général, après 4 courses sur 12. Les Néo-Zélandais Peter Burling et Blair Tuke mènent la danse avec 9 points.


Obreno à une marche de la médaille

Hannes Obreno a terminé à la quatrième place de la finale A du skiff messieurs, en aviron, aux Jeux Olympiques de Rio, samedi sur le plan d'eau de la lagune Rodrigo de Freitas à Rio. Le Brugeois de 25 ans échoue ainsi au pied du podium de cette course, remportée après examen de la photo finish par le Néo-Zélandais Mahe Drysdale, tenant du titre et quintuple champion du monde.

Obreno, auteur du moins bon temps des finalistes en demis, a bouclé les deux kilomètres en 6:47.42. Il était sixième après 500m et cinquième à mi-course. Il a terminé à la quatrième place, à distance du podium, encore un cran au-dessus pour le Belge.

Champion olympique en titre, Drysdale a conservé de justesse sa couronne. Il aura fallu un certain temps pour départager le Néo-Zélandais du Croate Damir Martin, longtemps en tête. Les deux rameurs ont terminé dans le même temps (6:41.34), mais le titre est revenu à Drysdale, 37 ans. Le Tchèque Ondrej Synek a fini 3e (6:44.10). Le Biélorusse Stanislau Shcharbachenia (6:48.78) et le Cubain Angel Fournier Rodriguez (6:55.90) ont complété le top 6.

Le Brugeois avait fait de cette finale l'objectif de ses Jeux, mais savait pertinemment bien qu'une médaille allait être compliquée à décrocher. "Je serai très content avec une quatrième place, comme Tim Maeyens à Pékin", avait-il déclaré après les demies. La dernière médaille en aviron remonte aux Jeux Olympiques de Los Angeles en 1984, où Dirk Croix, l'entraîneur d'Obreno, avait décroché l'argent en deux de couple avec Pierre-Marie Deloof.


Milanov se rate

Philip Milanov ne décrochera pas de médaille au concours de lancer du disque des Jeux Olympiques de Rio. Après ses trois tentatives, le Brugeois n'a pu faire mieux qu'un lancer à 62m22, ce qui le prive de top 3.

Milanov, vice-champion du monde et d'Europe, est 9e du classement. Seuls les huit premiers pouvaient continuer après trois essais. C'est finalement Harting, l'Allemand, qui a remporté le titre olympique à la faveur d'un dernier jet à 68,37 mètres.


Golf : Thomas Pieters et Nicolas Colsaerts 14e

Thomas Pieters et Nicolas Colsaerts ont connu une troisième journée plus délicate lors du tournoi olympique de golf, samedi à Rio. Thomas Pieters (IFG 64), deuxième vendredi soir après le 2e tour, a rendu une carte de 77 et a reculé de 12 places au classement. Il est désormais 14e avec un total de 210 coups, tout comme Nicolas Colsaerts (IGF 127). Le Bruxellois a quant à lui bouclé le parcours en 71 coups.

Après des cartes de 67 et 66 lors des deux premières journées, Thomas Pieters s'élancait samedi dans la peau d'un potentiel médaillé. L'Anversois de 24 ans a connu une première partie de parcours compliquée, signant trois birdies pour trois bogeys et un double bogey.

Alors qu'on le pensait lancé en début de seconde moitié de parcours, Pieters a enchaîné avec un bogey et deux double bogeys. Il a terminé la journée avec un total de 71 coups et est maintenant 14e

Quant à Nicolas Colsaerts, il a signé une deuxième journée de rang à 71 coups. En délicatesse sur la première moitié du parcours, il a redressé la barre en fin de parcours. Il a finalement atteint le par, signant six birdies, deux bogeys et deux double bogeys. Le Bruxellois de 33 ans, auteur d'une carte de 68 coups jeudi, pointe aussi à la 14e place partagée avec un total de 210.

Les deux Belges sont à 9 coups du leader, le Britannique Justin Rose (201), qui a rendu une carte de 65 samedi, et à 6 longueurs de la 3e place, actuellement occupée par l'Australien Marcus Fraser.

A noter que la journée a été marquée par le deuxième hole-in-one de l'histoire olympique, signé par le Sud-Africain Jaco Van Zyl au trou N.8. Jeudi, Justin Rose était rentré dans l'histoire, réalisant le premier hole-in-one des JO.


Badminton : Yuhan Tan battu pour son premier match de poule

Yuhan Tan a perdu son premier match de poule au tournoi de badminton des jeux Olympiques de Rio, samedi dans le groupe C.

Yuhan Tan, 51e mondial, a été battu en deux sets par l'Israélien Misha Zilberman, 56e au classement de la fédération internationale BWF, 22-20 et 21-12 en un peu plus d'une demi-heure de jeu (38 minutes).

Dimanche, dans ce groupe de 3, Yuhan Tan affrontera le Chinois de Taïpei Chou Tien Chen, 7e mondial, et une victoire convaincante est indispensable déjà. Seul le premier du groupe se qualifie.

Chou Tien Chen a remporté son premier match vendredi contre Misha Zilberman 2 sets à 0 (21-9 et 21-11).

Yuhan Tan, 9 fois champion de Belgique, 28 ans, a prévu de dire adieu à la compétition internationale de haut niveau à l'occasion à l'issue de ses deuxièmes Jeux Olympiques.

Yuhan Tan avait perdu ses deux rencontres de poule en 2012 à Londres, face à l'Inden Kashyap Parupalli et au Vietnmien Tien Minh Nguyen, et avait été éliminé à ce premier stade de la compétition.